CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Bûches de Noël


DSC04230 DSC04198

Joyeuses fêtes! Voici deux recettes de bûche de Noël que j’ai modifiées en version chocolatier/pâtissier, grâce aux pastilles de chocolat Ocoa pur noir de Cacao Barry, la bûche de ma mère à la crème de marrons et chocolat, la bûche au chocolat de Ricardo.

Ocoa Cacao Barry

J’ai préparé ces deux bûches pour le buffet de Noël du Centre des femmes de Longueuil. Les femmes ont adoré, un gros merci à Cacao Barry un des commanditaires qui ont rendu possible cette soirée.

tranches buche de noel

Bûche de Noël de ma mère

buche de noel

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Réfrigération : 1 heure
Rendement: 8 portions

Ingrédients

Gâteau :
60 gr ( 1/2 tasse) de farine
60 gr ( 1/2 tasse) de fécule de maïs
100 gr (1/2 tasse bombée) de sucre
1 c. à thé d’essence de vanille
5 œufs

Ganache :
85 ml ( 1/3 tasse ) de crème de marrons
3 œufs
140 g (1 tasse) de pastilles de chocolat noir Cacao Barry
50 g ( 1/4 tasse) de sucre

Glaçage :
100 gr ( 1/2 tasse ) de pastilles de chocolat noir Cacao Barry
3 c. à thé de crème 35 %
120 gr (1 tasse) de beurre non salé
100 gr (1/2 tasse) de sucre à glacer

Méthode

Ganache
Fondre le chocolat noir au bain-marie ou dans un cul de poule déposé sur une casserole remplie d’eau bouillante. Réserver. Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis incorporer délicatement les blancs battus en neige. Réserver au réfrigérateur environ 1 heure.

Gâteau
Préchauffer le four à 205 ° C (400 ° F ). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin beurré. Séparer les blancs des jaunes.  Fouetter au batteur électrique les jaunes d’œufs avec le sucre et 1 c. à soupe d’eau froide. Monter les blancs en neige dans un autre bol. Ajouter délicatement la farine et la fécule aux jaunes d’œuf battus puis les blancs montés en neige. Étaler la pâte dans le moule, égaliser la surface. Cuire au centre du four environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Renverser le gâteau dans un torchon légèrement humidifié, retirer le papier parchemin et rouler le gâteau dans le torchon sur toute sa longueur puis laisser refroidir.

Glaçage
Fondre les pastilles de chocolat au bain-marie avec la crème. Dans un bol verser le mélange au chocolat, ajouter le beurre ramolli puis le sucre en poudre puis fouetter pour obtenir une préparation lisse. Dérouler le gâteau, étaler la crème de marrons puis la ganache au chocolat.

Montage
Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Fixer ce morceau sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche. Mettre un peu de sucre à glacer dans une passoire et saupoudrer  au dessus de la bûche. Conserver au réfrigérateur et sortir à température ambiante 60 minutes avant de servir.

Bûche au chocolat modifiée de Ricardo 

buche au chocolat de Ricardo

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 12 minutes
Réfrigération: 1 heure
Rendement: 8 portions

Ingrédients

Ganache:
180 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
180 g (6 oz) de pastilles de chocolat Cacao Barry

Gâteau:
250 ml (1 tasse) de farine
5 ml ( 1 c. à thé) de poudre à pâte
4 œufs
250 ml (1 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d’essence de vanille
45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu

Glaçage:
500 ml (2 tasses) de sucre en poudre
60 ml (1/4 tasse) de pastilles de chocolat
250 ml (1 tasse ) de beurre non salé, ramolli
30 ml (2 c. à soupe) de crème 35 %
15 ml (1 c. à soupe ) de pastilles de chocolat râpées

Méthode

Ganache
Dans une casserole, chauffer la crème à feu doux jusqu’à ce quelle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter les pastilles de chocolat et brasser jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure. Ne pas la laisser figer. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce quelle soit facile à tartiner.

Gâteau
Préchauffer le four à 190 ° C ( 375 ° F). Beurrer un moule de 38 x 25 cm ( 15 X 10 po) et tapisser d’un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver. Dans un autre bol, battre les œufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter l’essence de vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ 5 minutes. Incorporer lentement les ingrédients secs au mélange d’œufs avec une spatule. Ajouter le beurre délicatement. Étaler la pâte dans le moule, égaliser la surface. Cuire au centre du four environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Renverser le gâteau dans un torchon légèrement humidifié, retirer le papier parchemin et rouler le gâteau dans le torchon sur toute sa longueur puis laisser refroidir.

Glaçage
Fondre les pastilles de chocolat au bain-marie avec la crème. Réserver hors du bain-marie. Dans un bol battre le beurre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le sucre en poudre puis le mélange chocolat et crème. Réserver.

Montage
Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Fixer ce morceau sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche. Râper quelques pastilles de chocolat et parsemer en la bûche. Conserver au réfrigérateur et sortir à température ambiante 60 minutes avant de servir.

 

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :