CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Moussaka végétalienne


aubergine

Hier, j’ai fait un voyage en Grèce car cuisiner puis savourer un plat étranger, c’est une façon de voyager comme me disait dernièrement ma copine Chantal. Étant donné que je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation, en cette journée d’automne, je me suis offerte une petite virée dans un pays chaud, histoire de me réchauffer le corps et l’âme!

L’aubergine est l’ingrédient principal, sans elle point de moussaka! Il peut y avoir en plus, des pommes de terre et même de la citrouille, c’est la version que j’ai choisie car c’est la saison. J’ai utilisé du potiron que je me suis procurée à mon marché public à Longueuil, tout comme mon aubergine et mes pommes de terre.

Ma source le site de l’Office du tourisme de Grèce où j’ai adapté leur version avec viande et fromage pour en faire une version végétalienne ou si vous préférez, vegane. Pour avoir préparé les deux versions, celle-ci n’a rien à envier à la version originale avec viande. À faire le week-end car cette recette demande du temps, par contre, vous faites d’une pierre deux coups ou des ricochets selon le cas.

Préparation: 90 minutes
Cuisson: 60 minutes + 30 minutes
Rendement: 8 portions

Ingrédients

175 g ( 6 onces) de protéines de soja en petits morceaux
65 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
1 oignon haché
250 ml (1 tasse) de sauce tomate
125 ml (1/2 tasse) de chapelure
500 ml (2 tasses) de tofu à la grecque Unisoya émietté
2 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à thé d’origan séché
250 ml (1 tasse) de vin blanc
250 ml  (1 tasse) d’eau
1 grosse aubergine
6 pommes de terre
1/4 de potiron coupé en fines tranches (24 tranches)
sel, poivre, noix de muscade râpée

Pour la sauce béchamel
1/4 litre ( 1 tasse) de lait d’amandes, noix de cajou et noisettes
250 ml (1 tasse) de farine
4 c. à soupe de tartinade végétalienne Earth Balance
sel, poivre et noix de muscade râpée

Méthode

Faire tremper dans l’eau deux fois le volume des protéines de soya pendant dix minutes. Verser 15 ml ou une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’oignon haché et cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur doré. Égoutter les protéines de soya, les incorporer à l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter la sauce tomate, le vin, l’eau, le sel, le poivre, le persil, l’origan et la noix de muscade. Couvrir et laisser mijoter une heure à feu doux. Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles, couper le potiron en fines tranches et les peler, trancher l’aubergine dans le sens de la longueur en fines tranches. Saler les tranches d’aubergine, les déposer dans un égouttoir le temps qu’elles perdent leur eau puis les essuyer pour enlever l’excédent de sel et les assécher. Dorer les tranches d’aubergine, de pommes de terre et de potiron dans l’huile d’olive. Garnir un plat à gratin de 22 cm x 33 cm ( 8 1/2 » x 13 » ) des pommes de terre et saupoudrer un peu de la chapelure. Préparer la sauce béchamel en laissant fondre la tartinade végétalienne dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger hors du feu puis ajouter le lait de noix, petit à petit en utilisant un fouet pour obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Remettre sur le feu doux à moyen et mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une mélange épais mais lisse. Retirer du feu et ajouter la moitié du tofu à la grecque émietté et la moitié de la chapelure puis bien mélanger. Retirer du feu la préparation de protéines de soya, ajouter le reste de la chapelure et du tofu, bien incorporer puis verser la moitié de ce mélange sur les pommes de terre. Recouvrir des tranches d’aubergine, verser le reste du mélange de protéines de soya, ajouter les tranches de potiron et couvrir de sauce béchamel. Déposer dans un four préchauffé à 350°F ou 180°C pendant 30 minutes. Servir avec une salade verte.

 

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :