CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Tapenade de Yannick


tapenade_aqua

Yannick est un copain de mon fils Julien lorsqu’il a apporté à la maison un pot de cette délicieuse tapenade préparée par sa maman lors de la soirée tapas de mon fils en visite au Canada, je n’ai pas cessé de le harceler jusqu’à ce que n’obtienne la recette. Merci infiniment Yannick!

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai décidé de joindre deux de mes petits plaisirs de la vie, la cuisine et la peinture dans mes billets au lieu de la photographie et de reprendre mon blogue que j’ai négligé depuis trop longtemps. Parce que dans la vie, il n’y a pas que des petits plaisirs et il faut bien l’accepter.

En ce temps d’automne propice aux conserves étant donné que les légumes sont en abondance et donc à prix avantageux, c’est le temps de cuisiner cette fabuleuse tapenade de poivrons et d’aubergines grillés.

Préparation: 1 heure
Cuisson: 2 à 3 heures
Rendement : 5 pots

Ingrédients

3 kg (6,6 livres) de poivrons rouges

750 g (1,65 livre) d’oignons ( j’ai utilisé des rouges et des blancs)

2 kg (4, 4 livres) d’aubergines

50 ml (1/4 de tasse) d’huile de tournesol de qualité

750 ml  (3 tasses) de jus de tomates

Sel et poivre en grains moulus au goût

Méthode

Faire griller au four les poivrons et les aubergines puis les peler et ensuite les hacher. Faire revenir les oignons hachés dans l’huile de tournesol jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les aubergines, le poivron et le jus de tomates. Laisser mijoter dans mon cas j’ai fait mijoter trois heures par oubli mais deux heures devrait être suffisant. Saler et poivrer au goût. Stériliser des pots avant d’empoter sinon une fois refroidi, mettre au réfrigérateur. Déguster tartiné sur une tranche de pain de campagne ou de la baguette en entrée ou à l’apéro, en garnir un sandwich au lieu de la mayonnaise, délicieux avec du poulet froid ou chaud en sauce d’accompagnement, bref cette tartinade est très polyvalente. Vous m’en donnerez des nouvelles!

No comments yet»

Laisser un commentaire

