CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Benoit Desfossés artiste peintre


Benoit Desfossés artiste peintre

C’est le week-end des Jounées de la culture pour l’occasion Benoit Desfossés ouvre son atelier aux visiteurs. Ce nom vous dit quelque chose? C’est probablement que vous avez vu ses œuvres au centenaire des Canadiens de Montréal ou dans une galerie québécoise car ce peintre a une belle feuille de route.

 

 

 

 

 

Benoit Desfossés artiste peintreCe que j’aime chez ce peintre c’est qu’il ne se conforte pas dans un style, en ce moment, il travaille avec des tissus et des tapisseries donnant à ses œuvres une poésie et une touche très particulière. Un must à voir! Il vous reste demain pour visiter son atelier, dimanche le 28 octobre de 11h à 17h au 282 d’Avaugour, Boucherville, J4B 6M4

 

 

Reproduction interdite, écrire à desfossesbenoit@gmail.com

Benoit Desfossés artiste peintre

Ce processus provient d’un travail de recherche et d’une évolution où il intègre le motif à l’œuvre d’une façon très personnelle.

Son respect du support et son intégration m’a rappelé ma visite cet été au Musée de l’Impression sur Etoffes à Mulhouse.

 

 

 
La visite de ce musée vaut coup pour la qualité des œuvres, ses archives et ses expositions temporaires. Né en 1883 de la volonté des industriels mulhousiens de conserver leurs créations, ces derniers s’efforcèrent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne.

Le Musée de l'Impression sur Etoffes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée de l'Impression sur Etoffes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée de l'Impression sur Etoffes

Le Second Empire est une époque de faste pour le textile du vêtement à l’ameublement, en passant par la décoration, il se retrouve à la cour auprès de la reine Eugénie qui en fera la promotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il serait réducteur de vous présenter les œuvres de Benoit Desfossés en un billet. Cet artiste milite à sa manière contre la surconsommation en recyclant le tissu, la tapisserie, le papier journal, le carton, le métal et autres matériaux dans ses œuvres. Le tableau ci-dessous en est un bel exemple et, je vous invite à découvrir de quels matériaux il est composé en allant visiter son atelier. Je vous invite aussi à partager en commentaires votre impression sur cette visite.

Benoit Desfossés artiste peintre

 

 

 

 

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :