CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Rœsti ou rösti du matin au soir


rösti aux courgettesLes röstis ou rœstis dans leur version originale étaient préparés avec des restes de pommes de terre en robe des champs râpés. Cette recette est originaire de la Suisse. Il ne faut pas la confondre avec la galette de pomme de terre qui contient des œufs et parfois de la farine. Ma recette de rösti est préparée avec du chou kale, de l’échalote sèche et des pommes de terre crues. Voici une version pour le brunch ou le déjeuner, une pour le repas du midi et une autre pour le soir où j’ai substitué le kale par une petite courgette verte et une jaune.

 

 

 

 

 

 

Je les ai servis le soir avec des tomates des champs cuites au four et du poulet fumé du Boucanier de St-Barnabé disponible au Marché public de Longueuil. Un poulet incomparable qui donne une touche particulière à votre repas et comme dit la propriétaire de la boutique;  »On en devient facilement accro ». Idéal pour recevoir à la dernière minute. J’ai accompagné mes röstis au kale d’épis de maïs badigeonnés d’huile d’olive aromatisée au persil pour le repas de midi, ma version végétalienne, tandis que pour le brunch j’ai opté pour un œuf dur et une tomate italienne coupés en rondelles pour chaque portion de deux röstis.

rôstis végétalien

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Rendement : 12 röstis ou 6 portions

Ingrédients

  • 2 grosses pommes de terre jaunes
  • 4 feuilles de chou kale
  • 1 échalote sèche
  • sel de mer et poivre au goût
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive

Méthode

Peler les pommes de terre puis les râper avec le côté à gros trous de la râpe. Couper en lanières fines les feuilles de chou kale. Hacher finement l’échalote sèche. Bien mélanger les ingrédients dans un grand bol, saler et poivrer au goût. Badigeonner avec un pinceau, un peu d’huile d’olive, la surface d’une grande poêle antiadhésive. Déposer une petite poignée du mélange que vous aurez préalablement pressée fermement dans la main afin de retirer le maximum d’eau de végétation. Écraser le rösti avec une grande spatule puis procéder de la même façon pour les trois autres. Écraser une seconde fois après deux minutes de cuisson. Après 4 minutes de cuisson à feu moyen, retourner les röstis, écraser avec la spatule et poursuivre la cuisson 4 minutes. Une fois cuits, déposer sur une plaque dans un four préchauffé à 200 degrés Fahrenheit ou 93 degrés Celsius et répéter l’opération deux autres fois.

röstis au kale et pommes de terre

Truc de chef maman : Réchauffer au four ou à la poêle les restes de röstis car au micro-ondes ils deviendront mous.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :