CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

La route des vins d’Alsace V


La Petite Venise de Colmar et Eguisheim.

La petite Venise

Colmar, la capitale des vins d’Alsace réputée pour ses colombages, ses canaux, ses nids de cigognes et son centre-ville fleuri sont à découvrir cependant la visite de la « Petite Venise » est inéluctable.

Cité natale du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, père de la Statue de la Liberté, elle a également vu naître Hansi, le célèbre illustrateur alsacien.

Frédéric Auguste Bartholdi

Musée Frédéric Auguste Bartholdi

Colmar est une ancienne ville de la Décapole, fondée en 1354 et dissoute en 1689, formée de dix villes libres alsaciennes faisant alors partie du Saint-Empire romain germanique. À faire, la promenade en barques et le circuit pédestre. Foire régionale des vins D’Alsace la semaine du 15 août.

petite venise

Promenade à pied ou en barque sur les canaux.

La petite Venise

L’architecture alsacienne

Les maisons à colombages sont une particularité régionale et ils font le charme de l’architecture alsacienne tout comme leurs couleurs éclatantes, néanmoins nous en retrouvons ailleurs en France également en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Une trame géométrique en bois assure la stabilité des maisons. Toutes les maisons à colombages ne sont pas identiques, les dessins formés par les poutres ont des significations différentes.

Croix de St-André

La croix de Saint André est la figure la plus répandue en Alsace. Elle a deux significations, selon une vieille croyance du Moyen-Âge, elle avait pour vertu de protéger contre les incendies. On la trouve aux allèges des fenêtres ou au sommet des pignons. Elle peut aussi décorer des panneaux ou des balustres de balcons. C’est aussi un signe de multiplication, donc de fécondité, aussi bien pour les hommes que pour les bêtes. Lorsqu’elle est doublée, elle signifie l’union de deux êtres.

Colombages alsaciens

La croix de Saint André est parfois mêlée au losange, symbole de la fécondité. Cette figure est très répandue en Alsace particulièrement aux allèges des fenêtres. La combinaison du losange et de la croix de Saint André est extrêmement fréquente et se trouve aussi bien sur la maison d’habitation que sur les étables ; elle signifie multiplication et fécondité pour les hommes comme les bêtes.

Mann à crête de coq

Les formes de Mann sont très variables et peuvent devenir des demi-mann, des Mann à tête, des Mann d’angle, des Mann à tête imitant la tête de coq avec un œil apparent comme l’exemple ci-haut. Au départ, le Mann n’a qu’une fonction technique avant d’acquérir une signification symbolique, celle de la virilité et de la force physique.

chaise curule

La chaise curule évoque le siège des dignitaires Romains, signe de leur fonction. Sa présence signifie que la maison appartenait à un notable.

oriel

L’oriel est une avancée d’un ou plusieurs niveaux en encorbellement sur la façade d’une maison. Elle offre plus de clarté et une meilleure vue sur la rue.

 Eguisheim

Eguisheim élu village préféré des français est situé au sud de Colmar. Ce village, aux ruelles étroites et colorées, détient quatre fleurs et il est au palmarès du Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989. La cité médiévale est construite en trois cercles concentriques autour de son château, lieu de naissance du Pape Saint Léon IX en 1002. Fêtes vigneronne le 4e week-end d’août.

Eguisheim
Ruelles pittoresques d’Eguisheim

Eguisheim_papeLeon
Église et fontaine du Pape Léon IX

Route des vins d’Alsace à vélo

La Véloroute du vignoble relie Malenheim à Thann pour le plus grand plaisir des cyclistes. Balisée par un logo, elle permet de découvrir les paysages spectaculaires de la Routes des vins d’Alsace ainsi que son patrimoine culturel, touristique et gastronomique. Il y a environ 2000 kilomètres cyclables en Alsace, avis aux mordus du vélo.

Véloroute

Poulet rôti et pique-nique

Les rôtisseurs offrent poulet rôti, légumes de saison et pommes de terre au coin des rues dans les villages, idéal pour un pique-nique improvisé après une visite de vignoble qu’on soit à vélo ou en auto.

Ainsi se termine ce périple sur la route des vins d’Alsace. J’espère la compléter un jour pendant les vendages qui débutent bientôt ou à Noël pour ses célèbres marchés.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :