CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

La route des vins d’Alsace IV


Le château du Haut-Kœnigsbourg.

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Les châteaux forts parsèment la route des vins d’Alsace cependant celui-ci restauré et meublé est un incontournable, sans compter, sa vue unique sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. C’est le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace.

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Il est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Érigé en 1279, sur ordre de Rodolphe de Habsbourg pour veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche, le château sera modernisé à plusieurs reprises jusqu’au XVIe siècle.

Salle du Kaiser

 Murale salle du Kaiser

Démantelé lors de la guerre de Trente Ans, incendié et pillé en 1633 par les Suédois, les traités de Westphalie de 1648 permettent la passation du Haut-Kœoenigsbourg à la France. La ville de Sélestat a offert le château à l’empereur allemand Guillaume II qui l’a restauré, entre 1901 et 1908, lui conférant son état actuel qui plonge le visiteur dans l’univers du Moyen Âge.
Vitrail de la chapelle

Vitrail de la chapelle


Puits de la cour intérieure

Puits dans la cour intérieure

Pour ceux et celles qui en veulent plus, découvrez la nature, les vignobles et des panoramas à couper le souffle grâce aux sentiers menant aux ruines d’un château.

Le Vue du château du Spesbourg

La vue au sommet du château du Spesbourg

Château du Spesbourg

Château du Spesbourg

Construit vers 1250 par le baron Alexandre De Dicka de Stahleck avoué de l’Abbaye d’Andlau pour contrôler la vallée et l’abbaye voisines, le château possède un large donjon carré haut de 24 mètres et une cour intérieure. Il passe aux chevaliers d’Andlau à la mort du petit-fils Walter, tué en 1386 à la bataille de Sempach en Suisse.
Incendié au XVe siècle par des hommes de Barr venus venger le deshonneur d’une jeune barroise, servante au château, il est revenu à la famille d’Andlau après la révolution française. Il est acquis par le baron de Hallez puis, en 1895 par le Dr Stoltz, qui le cède par la suite à la ville d’Andlau.

Château du Spesbourg

Des fragments de fresques polychromes sont visibles; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVème siècle.

Château d'Andlau

Le château d’Andlau n’est pas très loin.

Il y a les trois châteaux près de Ribauvillé et d’autres encore, en plus des ateliers et séjours de restauration de châteaux forts sur le site de Tourisme-Alsace.com si l’expérience vous tente.

 

 

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :