CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

La route des vins d’Alsace III


Ribeauvillé et son chapelet de villages classés.

Ribeauvillé

Ribeauvillé apparaît au VIIIe siècle sous le nom de Radbaldovillare alors que Pépin III dit « le Bref « , premier monarque de la dynastie des Carolingiens, régnait sur les Francs. Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre qui firent construire trois châteaux forts, dont les ruines dominent la cité et les collines environnantes.

Ruines des châteaux forts de Ribeauvillé
Ruines des châteaux forts de Ribeauvillé

Grand rue, Ribeauvillé
Grand rue de Ribeauvillé

Tour des bouchers
Tour des bouchers

De ses fortifications médiévales, la ville conserve aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives dont la « Tour des Bouchers » édifiée au XIIIe siècle et séparant la haute ville de la basse ville. La Grand rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions fleuries, érigées du XVe au XVIIIe siècle, sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance. De nombreuses fêtes rythment le calendrier des manifestations de cette commune, le « Pfifferdaj », la fête des Ménétriers est la plus ancienne d’Alsace. Elle est célébrée à Ribeauvillé tous les premiers dimanches de septembre.

Fontaine de l'Hôtel de Ville de Ribeauvillé
La Fontaine de l’Hôtel de Ville

Cette fontaine de style renaissance est la plus ancienne des fontaines publiques de la ville. Elle a été construite en 1536, en mémoire de Guillaume 1er de Ribeaupierre (1427-1507). Le lion portant le blason aux armes des Ribeaupierre qui trône en haut de la colonne date de la fin du 15e siècle . La partie inférieure de la colonne, avec les quatre «becs verseurs» date du 17e siècle. Chaque 1er dimanche de septembre, comme par miracle, l’eau s’y transforme en vin, à la fin du cortège du Pfifferdaj !

Pommes de terre au Munster et canard

Chez Martine, au 2 Place de la 1ere Armée à Ribeauvillé, j’ai dégusté ce gratin de pommes de terre au Munster garni de canard, au son de la musique de rue de trois jeunes femmes talentueuses qui me rappelaient les Triplettes de Belleville.

musique de rue

Musique de rue à Ribeauvillé, jazz, swing…on aime

 Église et cimetière fortifiés Hunawhir
Église et cimetière fortifié du 16e siècle dominant le vignoble de Hunawihr.

Hunawihr est classé un des plus beaux villages de France. Dans cette église les deux rites catholique et protestant sont pratiqués. Sentier viticole et soirée alsacienne sous les lampions et les étoiles le 1er vendredi d’août. Plusieurs autres activités sont disponibles, le centre de réintroduction des cigognes et loutres, la serre à papillons.

Fontaine Hunawihr
Fontaine dans le village au pied du vignoble entourant l’église et le cimetière fortifiés.

Riquewihr est une cité médiévale et Renaissance admirablement conservée protégée par une double enceinte, dans un écrin de vignes, entre les crêtes des Vosges et la plaine d’Alsace. Les maisons bâties du XVe au XVIIe siècle forment un ensemble d’une richesse architecturale exceptionnelle d’où son qualificatif de «Perle du vignoble alsacien».

Winstub de Riquewihr
Les maisons bleues étaient de confession catholique tel ce winstub de Riquewihr.

Kientzheim est l’unique village alsacien encore entièrement encerclé de remparts. La cité viticole fondée au VIIIe siècle est le siège de la confrérie de Saint Etienne d’Alsace, une des plus vieilles de France, qui avait pour rôle majeur l’étroite surveillance de la qualité des vins. Son microclimat offre des vins différents et exceptionnels. À faire, la dégustation de vins au Domaine Blank, 29 Grand’Rue. C’est l’occasion d’apprendre les différences sur les appellations, lieux-dits, Grands Crus, Vendanges tardives, Grains nobles et autres sélection ou mentions. Autres activités, Volerie des aigles, montagne des singes et parc des cigognes.

remparts Kientzheim
Remparts de Kientzheim
maison rouge de Keintzheirr
Les maisons peintes en rouge étaient de confession protestante.

Porte du Lalli à Kientzheim
La porte du Lalli, l’une des anciennes portes fortifiées du XVème siècle.

cave Blank
Cave Blank

dégustation cave Blank
Dégustation au Domaine Blank

 

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :