CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

LA ROUTE DES VINS D’ALSACE II


 Jour 2 – La foire aux vins de Barr

Hôtel de ville Barr

La plus ancienne foire aux vins d’Alsace à lieu à Barr du 12 au 14 juillet sur la Place de l’Hôtel de Ville où sont rassemblés 20 viticulteurs de Barr et des environs qui proposent 180 vins d’Alsace. J’ai adoré l’expérience. Cet important centre touristique regroupe 4 clos, le Zisser, le Gaensbroennel, la Folie Marco et le Feyel. Fête des vendanges en octobre.

 

 

 

vignoble de Barr
Le clos Gaensbroennel à Barr

Les sept cépages des vins d’Alsace

Sylvaner
Frais et léger, il présente un fruité discret. Agréable et désaltérant, il sait aussi montrer une belle vivacité. À déguster avec les produits de la mer, les charcuteries, les quiches, les salades.

Pinot blanc
Tendre et délicat, il allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu parmi ces vins. Il est recommandé avec les produits de la mer, les volailles et les fromages doux.

Pinot gris
Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumé. Accord parfait avec les viandes blanches, gibiers et le foie gras.

Pinot noir
Seul vin d’Alsace rouge, son fruité typique évoque la cerise. Idéal avec les viandes rouges, les charcuteries et les fromages tels le camembert, le brie et autres fromages à croûte fleurie.

Riesling
Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Vin gastronomique s’harmonisant avec les poissons, les crustacés mais également avec les viandes blanches et la choucroute.

Muscat
Fruité inimitable, très aromatique, il exprime à merveille la saveur du raisin frais. Vin apéritif, il accompagne avec délicatesse les asperges.

Gewurztraminer
Puissant et rond, il offre des caractéristiques aromatiques exceptionnelles aux notes fruitées, florales ou épicées. Parfait à l’apéro, avec des plats exotiques, les fromages forts et les desserts.

Famille Boff
La famille Boff, membres de la troupe folklorique Les Barrois.

Pain d'épices

Une fête à l’ancienne avec défilé et fanfare des Sapeurs-Pompiers, danses folkloriques et distribution de pain d’épices souligne la fête nationale, le 14 juillet. Cette dernière est une tradition alsacienne qui permettait de célébrer lorsque l’Alsace était devenue territoire allemand en 1871.

Clos Manoir Marco
Clos Manoir Marco

À visiter, le musée de la Folie de Marco, une demeure patricienne construite au XVIIIème siècle dans un parc à l’orée de la ville par le bailli Louis Félix Marco, en face du clos du même nom.

Musée Folie de Marco

Il présente du mobilier bourgeois alsacien de la Renaissance à la Restauration, complété par des collections de faïences, de porcelaines, d’étains et une exposition temporaire extraordinaire de coiffes alsaciennes.

cabillaud à la choucroute
Filet de sandre sauce crème au Riesling, choucroute et pommes de terre du Restaurant Le Brochet.

tarte flambée

Et sa tarte flambée au Munster, un must.

à suivre…Ribeauvillé et son chapelet de villages classés

 

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :