CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

LA ROUTE DES VINS D’ALSACE I


du cœur de l’Alsace au Pays de Colmar.

Petite Venise Terre de mes aïeux, l’Alsace est un plaisir pour tous les sens, savant mélange de culture française et germanique, cette région de France aux façades abondamment fleuries, aux colombages spectaculaires offre; sept cépages fabuleux aux effluves complexes et aux arômes d’une grande finesse; une cuisine typique savoureuse où la charcuterie et le fromage sont à l’honneur; une variété musicale composée de musiciens de rue, folklore, cloches de beffrois auxquels le clapotis de ses nombreuses fontaines s’ajoute afin que le passant y laisse tremper ses doigts pour se rafraîchir tout en se désaltérant, avant d’aller visiter ses vignobles, ses winstubs et ses caves à vins.

 

 

Jour 1- Obernai et le Mont Saint-Odile

Halles d'Obernai

La cité médiévale d’Obernai, ancienne Halle aux blés, a longtemps été dépendante de l’abbaye fondée par Sainte Odile, patronne de l’Alsace. Le Mont Saint-Odile offre un magnifique panorama sur les Vosges et la plaine d’Alsace. À faire, les sentiers pédestres balisés et à découvrir, le mur païen construit aux alentours de 1000 av. J.C.

Remparts Maréchal Foch

Citée dès l’an 778 sous le nom d’Ehinhaim, habitat sur la rivière Ehn, Obernai était défendue par trois systèmes de fortifications. Une double enceinte entourait la vieille ville, le Faubourg et le Selhof avaient chacun leur mur. Mentionnée comme ville en 1240, la cité n’a été fortifiée qu’entre 1262 et 1282, la seconde enceinte a été construite au Xe siècle. Sa foire aux vins a lieu le week-end du 15 août et sa fête des Vendanges, le 3e dimanche d’octobre.

bretzel artisanal

À goûter, le bretzel artisanal certifié bio de la Boulangerie Saveurs Bretzel au 7, rue du marché agrémenté d’un verre de Sylvaner, idéal à l’heure de l’apéro.

Winstub Le Freiberg

La cuisine du Winstub Le Freiberg, un tour de l’Alsace en saveurs où je me suis délectée de son suprême de volaille farci au foie gras et d’une jardinière de légumes, accompagné d’un Riesling

café gourmand

Et comment résister à son café gourmand? J’avoue c’était de la gourmandise.Très tendance en France, j’adore ce concept qui permet de découvrir plusieurs desserts. Choux à la crème aux pistaches, gâteau à la cerise noire, pâte de fruits, verrine à l’abricot, carré à la noix de coco, petits fruits de saison.

à suivre… Jour 2 – La foire aux vins de Barr.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :