CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

HOMARD GASPÉSIEN pour la fête des mères



Voici une idée de dernière minute simple et délicieuse, très facile à préparer si vous avez oublié de réservé un restaurant pour la fête des mères. Direction la poissonnerie ou le super marché si c’est dimanche. Les prix varient de 6.97$ la livre ou 15.37$ le kilo pour le homard vivant à 8.99$ la livre ou 19.82$ le kilo pour le homard cuit, selon les supermarchés d’alimentation, cette semaine.

Index
VALEUR NUTRITIVE
RECETTES
TRAÇABILITÉ
PÊCHE DURABLE

VALEUR NUTRITIVE
La saison 2014 de pêche au homard de la Gaspésie a débuté le 30 avril dernier en Gaspésie, et durera 69 jours. Vous pourrez vous régaler même après la fête des mères car toutes les occasions sont bonnes pour en consommer car il possède une valeur nutritive très intéressante, étant une source de plusieurs vitamines et minéraux, tels le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B12. Il est faible en gras saturés et il contient des acides gras oméga-3, qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires si vous le consommer nature.

Les gastronomes recherchent le homard de la Gaspésie, avant sa mue, car il est reconnu pour sa chaire blanche, son goût frais et délicat. « C’est le premier disponible au printemps et c’est définitivement le meilleur », fait remarquer M. Oneil Cloutier, directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG).

retour à l’index

Source RPPSG
Source RPPSG
RECETTES
Recette de homard bouilli et beurre aromatisé
Source RPPSG

Pour la cuisson conventionnelle du homard bouilli, le salage de l’eau, la cuisson et le refroidissement après la cuisson sont des facteurs de réussite très importants. Un homard doit cuire environ 18 minutes par livre. Il doit ensuite être immédiatement immergé dans de l’eau glacée et salée durant cinq minutes sinon il continue à cuire et devient plutôt caoutchouteux et sec que tendre et goûteux. Trop souvent oubliée, l’étape du refroidissement augmentera le plaisir des consommateurs. Servir avec du beurre aromatisé, recettes sur le site beurre.com

Recette de homards cuits à l’huile aromatisée
Recette de Caroline Friedmann

homard gaspésien à l'huile aromatisée

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 2 minutes
Rendement : 2 portions

Ingrédients

2 homards gaspésiens cuits
2 c. à thé d’huile d’olive au basilic de la Maison d’Orphée
1 c. à table de ciboulette hachée, du jardin ou en pot de serres québécoises
Sel de mer au goût
1 citron biologique

Préparation

Mélanger l’huile d’olive au basilic avec une cuillère à table de ciboulette hachée, du sel de mer au goût et le jus de trois rondelles de citron. Réchauffer les homards en les plongeant dans l’eau bouillante durant 2 minutes. Servir avec un ramequin d’huile aromatisée, accompagné d’endives du Québec, braisées 20 minutes dans l’huile d’olive pour cuisson et d’une tranche de pain foccacia aux oignons caramélisés.

Suggestion de vin : Le Blanc 2013 Pays D’Oc I.G.P. Chartier Créateur d’harmonies sur le site de François Chartier.

retour à l’index

TRAÇABILITÉ

Source RPPSG
Source RPPSG
Il est maintenant possible pour le consommateur de connaître le nom et de voir en action sur vidéo le pêcheur qui a capturé son homard grâce à la nouvelle formule de traçabilité créé le RPPSG. Cette attache bleue munie d’un médaillon au couleur du logo officiel des Aliments du Québec garantie l’origine sur le site www.monhomard.ca par le biais de son numéro d’identification. Voici ANSEL SYVRET le pêcheur de mes deux homards, une gracieuseté de RPPSG.

Cette nouvelle attache fixée solidement au coude du homard et fait de matériel de qualité alimentaire se détache facilement en utilisant le bout de l’ongle, en plus, de pouvoir être déposée dans le bac à recycler. Elle a été créée pour remplacer l’élastique bleu qui était enlevé lors de la cuisson en magasin ce qui créait de la confusion auprès du consommateur qui recherche un aliment québécois et anéanti l’effort pour l’identification des homards et leur traçabilité par les consommateurs. Autre nouveauté cette année, des pêcheurs de homard d’Anticosti sont maintenant associés à la démarche de traçabilité du RPPSG.

retour à l’index

PÊCHE DURABLE

Le RPPSG travaille à l’écocertification et à la protection de l’espèce dans une optique de pêche durable depuis les années 1990 où une baisse des prises a été notée afin d’assurer la pérennité de la ressource confirme en entrevue M. Jean Côté, M.Sc., Directeur scientifique du RPPSG. Le rachat de 46 permis depuis 2005 a diminué de 30 % la pêche commerciale de cette ressource précise le directeur. Depuis 2010, RPPSG a introduit auprès de ses membres une pratique responsable, une formation adéquate, des bateaux équipés d’outils de communication intelligents dont un journal de bord qui sert à transmettre en temps réel à Pêches et Océans Canada les données sur les captures journalières.

De plus, un projet d’élevage de petits homards aux fins d’ensemencement dans une écloserie a été mis sur pied en 2010. Le RPPSG a déposé des récifs multi générationnels dans quatre régions de pêche à l’automne 2012. Dès le printemps 2013, ces récifs en roche de carrière déposés dans des endroits plats sur la roche mère ou dans le sable, des endroits peu propices au développement de ce crustacé, avaient développé une biodiversité composée d’algues, de poissons et de mollusques permettant le développement et la protection de larves de homard, d’homards juvéniles jusqu’aux homards de plus grandes tailles, ajoute M. Côté. Sous peu apparaîtra un projet de pêche commerciale touristique de pétoncles. Cette pêche en plongée sous-marine en protégeant le fond marin permettra aux touristes de conserver leurs prises. D’ici là, d’autres formules sont offertes aux touristes sur le site http://www.enmer.ca/

retour à l’index

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :