CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Zocalo, l’art à la rencontre du citoyen.


Danielle Cadieux, Les départs, collagraphie

Danielle Cadieux, Les départs, collagraphie

En étant exposé dans des lieux  publics extérieurs, le projet triennal Zocalo – Place publique va à la rencontre des citoyens et il offre un parcours work in progress à des estampes originales. Place Publique, La traversée, le troisième et dernier volet est présenté du 15 au 31 août sur le talus du Port de plaisance Réal-Bouvier à Longueuil. Cliquez sur le premier icône de galerie photos à l’accueil pour voir évoluer au gré du vent l’œuvre de Sylvie Painchaud.

Zocalo, Place publique 2013, volet 3, La traversée

Cette magnifique exposition regroupe 20 estampes imprimées sur des bannières rappelant les pavillons des bateaux. Les œuvres originales sont exposées au restaurant Quai 99.

Les œuvres vont à la rencontre des plaisanciers, des promeneurs, des cyclistes qui longent le fleuve Saint-Laurent sur la rive sud leur offrant plus qu’une exposition traditionnelle. C’est l’occasion pour les petits comme les grands de découvrir une autre forme d’arts visuels, l’estampe.

original_periple

Périple, collagraphie, carborundum et soie teinte collée

Lysandre Donalson, Périple, collagraphie et soie teinte collée

Lysandre Donalson, Périple, collagraphie et soie teinte collée

Au vernissage était présente l’artiste Sylvie Painchaud formée à l’université Concordia puis à l’UQAM au niveau maîtrise, dont on peut admirer l’œuvre, De terre et de lambeaux, une collagraphie et chiné collé. Cette artiste m’a confié avoir repris le goût d’exposer grâce à Zocalo où elle est membre depuis 5 ans. Elle a repris contact avec l’art de l’estampe par des cours offerts par ce regroupement et elle poursuit son processus créatif dans leurs ateliers. Elle a trouvé l’expérience stimulante et qu’elle donnait un sens à la création.

Sylvie_Painchaud_11

Mot espagnol d’origine aztèque, le zócalo, qui désigne une grande place publique est un centre d’artistes professionnels de la Montérégie qui a pour mission de soutenir la recherche, la création et la production en art imprimé gravure, estampe numérique, collagraphie, monotype et livre d’artiste. Ce regroupement très actif dans son milieu comme à l’international est soutenu par les Conseil des arts de Longueuil.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :