CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Splendeurs de Venise


Splendeurs de Venise

Cet été, mes vacances italiennes sont à l’eau mais ce n’est que partie remise puisque Venise vient à nous! Cet automne, le MBAM présente Splendore a Venezia,  du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014. Une exposition multidisciplinaire mettant en l’interaction les arts visuels et la musique à Venise, du début du XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, de la Renaissance au Baroque.

Les amateurs de cette ville de rêve pourront circuler parmi environ 120 peintures, estampes et dessins ainsi que d’instruments de musique anciens et de partitions manuscrites. Chaque salle diffusera de la musique afin de recréer une atmosphère pour chaque lieu de l’exposition, démontrant les liens étroits entre ces deux formes d’art, de Titien à Guardi et de Willaert à Vivaldi.

Vous serez plongés dans les salons où étaient présentés des concerts de musique de chambre, le célèbre Carnaval de Venise, le théâtre, les spectacles de rue, de même que la commedia dell’arte costumée. Une vingtaine de concerts couvrant la période de la Renaissance à aujourd’hui complèteront cette exposition. Ils seront offerts à la salle Bourgie par la Fondation Arte Musica. Saviez-vous que le premier opéra public au monde a ouvert ses portes à Venise en 1639? Et qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, on y dénombrait pas moins de neuf maisons d’opéra? C’est à Venise qu’a été inventée l’écriture musicale moderne. Une occasion de découvrir l’histoire, la politique, les mécènes d’une Venise à une époque glorieuse.

Crédit photo
Giandomenico Tiepolo
El Minuet
[El Minué]
1756
Huile sur Toile / Oil on canvas
80.7 x 109.3 cm
© MNAC – Museu Nacional d’Art de Catalunya. Barcelona
MNAC 064989
Photo Calveras / Mérida / Sagristà

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :