CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

J’aime le fondant chaud au chocolat et …


Andrea Doucet Donida, de l'évèment Je t'aime en chocolat

Andrea Doucet Donida de l'évèment Je t'aime en chocolat et Caroline Friedmann de CuisineEtc

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux et de l’amitié. C’est commercial! Il n’en tient qu’à vous, c’est la même chose à  Noël, la fête des mères, des pères et les anniversaires. Un Je t’aime, ça ne coûte rien et ça fait plaisir aux amoureux comme aux amis. J’aime Andrea, sa gentillesse, son sourire et ses cannelés car c’est une excellente pâtissière! Je vous invite à aimer À la saveur d’Andrea et CuisineEtc si cela n’est fait. Andrea Doucet Donida est  la première blogeuse que j’ai rencontrée et c’est à La Tablée des chefs que nous avons fait connaissance. La recette suivante est une adaptation de celle présentée par le chef Romain Leeman à l’atelier sur le chocolat de la Tablée des chefs.

Vous pouvez aimer aussi en cuisinant, et pourquoi pas un fondant au chocolat. Celui-là, je l’ai fait à la fête des pères en 2009 et il se prête bien à la Saint-Valentin avec un coulis de fraises.

Joyeuse Saint-Valentin, je vous aime en chocolat chers lecteurs, amis Facebook et followers Twitter!

Recette : Fondants chauds au chocolat noir

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 6 à 7 minutes
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 50 g (1/3 tasse) de chocolat noir 70% pure origine de Tanzanie
  • 50 g (1/3 tasse) de beurre
  • 1 œuf
  • 35 g (3 c. à table) de sucre
  •  125 ml (1/2 tasse) de farine
  • 10 ml (2 c. à thé) de cacao en poudre
  •  5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte

Méthode

  1. Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et bien mélanger. Retirer du feu.
  2. Battre l’œuf en ajoutant graduellement le sucre.
  3. Incorporer le premier appareil au mélange d’œuf et de sucre à la spatule.
  4. Tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte.
  5. Incorporer au mélange précédent et mélanger à la spatule.
  6. Mettre cette préparation dans des ramequins préalablement beurrés et réfrigérer une heure.
  7. Cuire au four à 210º C ou 450 º F pendant 6 minutes.

Pour un look différent, vous pouvez utiliser des tasses à cappuccino, les remplir au 2/3 et cuire 4 minutes au four.
Servir avec une compote de fraises ou de fruits rouges ou encore une sauce au chocolat.

No comments yet»

Laisser un commentaire

