CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Au MAC pour écouter Misstress et revoir Blass


Déjà donné - 2011, oeuvre de Valérie Blass, sculpteure.

Déjà donné - 2011, oeuvre de Valérie Blass, sculpteure.

Si le trois fait le mois, il sera sous l’influence des arts visuels dans mon cas. Hier soir, j’ai découvert Virus d’improvisation picturale dont je vous parlerai ce week-end. Avant-hier, j’étais à l’ouverture des expositions Gadha Amer, Valérie Blass et Wangechi Mutu au MAC. J’y retourne ce soir pour la première nocturne de l’année où la légendaire DJ, et son groupe Misstress Barbara with Girls on a Ducati, remise ses disques pour s’emparer des micros, claviers et guitares afin de dévoiler d’autres facettes de son talent. Une programmation nocturne en harmonie avec cette exposition de trois visions féminines regroupant deux continents l’Amérique et l’Afrique autour de la nouvelle acquisition du musée Moth Girls de Wangechi Mutu.

Moth Girls, 2010. Œuvre de l’artiste multidisciplinaire Wangechi Mutu. Céramique, cuir, plumes.

Moth Girls, 2010. Œuvre de l’artiste multidisciplinaire Wangechi Mutu.

 Oeuvre de céramique, cuir, plumes.

Moth Girls est le point d’ancrage de l’exposition et la nouvelle acquisition du MAC. Les 246 figurines mi-humaines et mi-insectes dans une pose statique rappelent les planches d’observation de papillons et elles se déploient sur trois murs. Cette œuvre  évoque la blessure corporelle et l’appropriation et l’exploitation colonialiste du territoire. Wangechi Mutu, originaire du Kenya est une artiste multidisciplinaire qui a étudié d’abord l’anthropologie, et qui fusionne le symbolisme poétique avec un discours ethno-politique. À voir, tout comme l’installation spectaculaire faite à base de feutre qui sert de liant aux autres œuvres dont ses célèbres collages.

Dans la pose très singulière qui est la mienne, 2012- Fibre de verre, résine Forton, peinture, acier inoxydable et peinture acrylique, œuvre de Valérie Blass.

Dans la pose très singulière qui est la mienne, 2012. Sculpture de Valérie Blass

 Dans la pose très singulière qui est la mienne, 2012- Fibre de verre, résine Forton, peinture, acier inoxydable et peinture acrylique.

Valérie Blass emploie l’éventail complet des techniques de la scultpure et elle compte parmi les artistes les plus importantes ayant émergé au Québec au cours des dix dernières années. Cette exposition présente un premier bilan des 15 années de travail de cette sculpteure dont des œuvres figurent dans la Collection du Musée. L’artiste expliquait en conférence de presse qu’elle aime amener le visiteur sur une piste qui se révèle fausse afin de jouer sur deux niveaux, le figuratif et l’abstrait. À voir, un must!

Roses for a grey winter,2010. Peinture brodée de Ghada Amer

Roses for a grey winter,2010. Peinture brodée de Ghada Amer

  
Artiste multidisciplinaire et «féministe» comme elle se décrit, Ghada Amer peint en brodant des tableaux abstraits dissimulant derrière des «dégoulinades» de fils de couleur enchevêtrés, des corps de femmes nus. Il s’agit de la première exposition de l’artiste au MAC et de sa première présentation à Montréal. L’enclave le «féminin révé » regroupe des œuvres sur papier réalisées en duo avec l’artiste Reza Farkhondeh inspirés par les contes de fée à la Disney.
 

Détail de la peinture brodée Roses for grey winter, Ghada Amer

Détail de la peinture brodée, Roses for grey winter.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :