CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Montréal tu m’allumes!


Yves Mattagne, chef du restaurant Sea Grill de Bruxelles, président d'honneur de la programmation gastronomique et vinicole du Festival Montréal en lumiere 2012

Yves Mattagne, chef du restaurant Sea Grill de Bruxelles, président d'honneur de la programmation gastronomique et vinicole du Festival Montréal en lumiere 2012

Montréal en lumière a lancé aujourd’hui la programmation de sa 13ième édition qui met en lumière la Wallonie-Bruxelles  dans son volet culturel et son volet gastronomique. Un hommage à Jacques Brel, ce grand poète de la chanson, clôture l’évènement dans la nouvelle Maison symphonique de Montréal avec Luc De Larochellière, un des coprésident d’honneur de l’évènement, Marc Hervieux, Marie Élaine Thibert, Paul Piché, Diane Tell, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Bïa, Pierre Lapointe. Toots Thielemans, pionnier de l’harmonica et président d’honneur du volet Arts-Spectacles, oeuvre dans l’univers jazz et ouvre le festival Montréal en Lumière. Le volet gastronomie met à l’honneur les régions Wallonie-Bruxelles et leurs chefs mais également Seattle avec ses régions vinicoles de l’état de Washington et de l’Oregon et la cuisine de l’Outaouais. Mon coup de coeur, le jumelage Romain Riva du Moulin Wakefield avec Helena Louirero du Portus Calle. Deux chefs dont la cuisine m’allume!

Créations du chef bruxellois Yves Mattagne du restaurant Sea Grill

Créations du chef bruxellois Yves Mattagne du restaurant Sea Grill

Création du chef bruxellois Yves Mattage du Restaurant Sea Grill, Festival Montréal en lumière 2012

Création du chef bruxellois Yves Mattage du Restaurant Sea Grill

La présidence d’honneur est confiée au chef Yves Mattagne, double étoilé du Guide Michelin, du Restaurant Sea Grill de Bruxelles. Ses créations seront servies aux Dîners du président d’honneur  chez Toqué, du 17 au 19 février, à partir de 18h30. Un repas de 3 services servi dans une ambiance amicale et décontractée au Marché Bonsecours, le samedi 25 février à 19 heures, présente la cuisine du marché franche et réconfortante du chef Nicolas Scheidt  qui servira des produits locaux et saisonniers du Québec dans le cadre de ce Repas convivial Wallonie-Bruxelles.

La Soirée découverte chefs et fromages d’ici – Concours Toqués des fromages d’ici  est reprise pour la troisième édition étant donné son succès fulgurant. Il s’agit de trois services thématiques harmonisés d’excellents vins avec les créations de 4 chefs finalistes au Grand Salon du Fairmont Reine Elisabeth, le samedi 18 février à 18h30. Ateliers culinaires combinant des ingrédients du Québec et de la Belgique sont présentés par Jonathan Garnier chef/propriétaire de la Guilde Culinaire,  Excentris en collaboration avec le Restaurant Meliès allie les plaisirs de la table et le 7e art, des conférences sensorielles sur le chocolat, le fromage ont lieu à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM, les midis du monde promettent un dépaysement garanti, du lundi 20 au vendredi 24 février aux tables du Byblos, Kaïma, Mogador, Prato, Rumi, Tasca et Stromboli.

Les festivaliers sont invités à croquer l’Outaouais! Les producteurs seront dans la mezzanine du Marché Jean-Talon le 18 et 19 février de 9h à 17h. Le restaurant L’Orée du Bois reste gravé dans mes papilles gustatives à vie, son chef est jumelé à celui du  Cocagne. Un autre duo à surveiller! Le chef Romain Riva de l’Auberge et spa le Moulin de Wakerfield et celui du Portus Calle, nous réserve de belles surprises j’en suis convaincue.

Pour plus de détails, Montréalenlumiere.com
Du 16 au 26 février 2012.

Un commentaire»

  mayssam @ Will Travel for Food wrote @

J’ai si hâte!! et bravo à Katerine!🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :