CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Pâté chinois selon de vieux principes


Pâté chinois à l'ancienne, recettes de cuisine, recettes de CuisineEtc

Pâté chinois à l'ancienne

De nos jours, on achète de la viande hachée pour préparer le pâté chinois ou le hachis parmentier. Autrefois, nos mères et nos grands-mères utilisaient les restes de rôti, de pot au feu et autres restes par souci d’économie.  Maintenant que le nid se vide, j’en fais de même puisque je me retrouve avec beaucoup de restes. J’ai utilisé le reste d’un rôti de porc que j’ai passé au mélangeur car je n’ai pas de hache viande, un reste de boeuf haché frais et le contenu de deux saucisses italienne. Suite à l’article d’ Eve Dumas sur les légumes laids mais si savoureux, j’ai opté pour la courge au lieu du maïs mais j’ai conservé les pommes de terre pour la finition. Tous les légumes laids font d’excellentes purées.  

Pâté chinois, étage de restes de viande, purée de légumes, purée de pommes de terre, recettes de cuisine, CuisineEtc

Pâté chinois, étage de restes de viande, purée de légumes, purée de pommes de terre

J’ai fait revenir un oignon coupé en dés puis la viande crue à laquelle j’ai ajouté les autres restes, de l’origan frais de mon jardin, du sel et du poivre. Pendant ce temps, j’ai fait cuire une petite courge avec deux carottes et deux panais. Exit le maïs, c’est la saison des courges et légumes racines. Puis, j’ai réduit en purée les légumes et j’ai ajouté du sel et du poivre. J’ai couvert le fond d’un plat de pyrex du mélange de viande sur lequel j’ai dépossé la purée de légumes. Dans la casserole, j’ai fait cuire cinq pommes de terre que j’ai réduites en purée puis salée et poivrée et j’ai ajouté environ 1/3 de tasse de lait (85 ml). J’ai dépossé la purée de pommes de terre sur celle de légumes. J’ai soupoudré de paprika et j’ai mis au four 30 minutes. Servir avec un ketchup aux fruits maison idéalement.

Courge

Courge laide mais savoureuse

Toutes les courges même les plus laides font de délicieuses purées, potages ou légumes d’accompagnement. Celle-ci étant gigantesque, je l’ai utilisée en accompagnement avec du poulet, et au cours de la semaine le reste est passé en potage et en purée avec des légumes racines. En outre, le céleri-rave est délicieux dans la purée de pommes de terre, mon combo préféré lorsque j’utilise du maïs dans mon pâté chinois.

2 commentaires»

  Antoine wrote @

Je pense que ton idée se retrouvera dans mon assiette bientôt! J’ai un restant de purée de courge butternut!

  Caroline Friedmann wrote @

Super j’aime donner des idées aux gens qui comme moi aime cuisiner et échanger sur le sujet.


Laisser un commentaire

