CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Trois coups de cœur Bordeaux ♥ Bordeaux Supérieur


Dégustation de vins de Bordeaux à la Cave St-Jacques

Dégustation de vins de Bordeaux à la Cave St-Jacques

Lorsque j’ai été invitée à ce panel de blogueurs afin de déterminer mes coups de cœur pour les vins Bordeaux Bordeaux supérieur, j’ai tout de suite été vraiment emballée par le projet. J’adore ce genre d’expérience, c’est ce qui permet d’essayer des vins que nous n’aurions peut-être jamais été tentés de choisir pour toutes sortes de raisons plus ou moins bonnes. 

On a beau dire mais des biais de toutes sortes influencent nos choix en matière de vin, nos racines, notre culture, nos expériences gustatives, le marketing et même les convives qui partagent notre table comme le faisait remarquer Véronique Rivest, sommelière.

Véronique Rivest, sommelière

Véronique Rivest, sommelière

Cette dégustation à l’aveugle a été enrichissante d’autant plus qu’elle était dirigée par une sommelière aguerrie qui s’est distinguée dans plusieurs concours. Véronique Rivest nous a initiés de façon simple et accessible aux vins de Bordeaux ce qui m’a beaucoup plus.

Voici ce qu’elle nous a expliqué dans un premier temps.

Vous pouvez  découvrir vous aussi les vins de Bordeaux en participant aux 5 à 7 Apéro Bordeaux, le prochain a lieu demain au restaurant l’Assommoir. Ou encore, mercredi 26 octobre en participant à un 6 @ 9 vins de France, en avant-goût de la 1re édition de la grande dégustation de Montréal.

Voici mes trois coups de coeur de cette dégustation Bordeaux Bordeaux Supérieur qui a eu lieu à la Cave St-Jacques en compagnie de blogueuses et de producteurs bordelais.

Le Château de Séguin, Cuvée Prestige, Bordeaux Supérieur

Le Château de Séguin, Cuvée Prestige, Bordeaux Supérieur

Le Château de Séguin, Cuvée Prestige, un Bordeaux Supérieur, rouge, 2008 code SAQ : CCNP 10258486, 22,20 $ 13.5 % alcool, 60 % Merlot, 37 % Cabernet Sauvignon et 3 % Petit Verdot. J’ai trouvé à ce vin un nez fruité et une texture ample, ronde et agréable en bouche. Sec et long en bouche, ce type de vin me plaît beaucoup. J’ai été d’autant plus enchantée de lire qu’on suggère de le servir avec de l’agneau braisé ou un spaghetti à la viande, deux plats que j’affectionne beaucoup.

Château Grand Jean, Bordeaux Supérieur

Château Grand Jean, Bordeaux Supérieur

Le second pour lequel j’ai craqué est le Château Grand Jean, un Bordeaux Supérieur, rouge, 2008 code SAQ : CCNP 11073424, 16,25$ 12,5 % alcool, 50 % Cabernet Sauvignon, 45 % Merlot et 5 % Cabernet Franc. Celui-ci m’a charmé avec son nez délicat. Je le trouve équilibré et élégant. Son agréable fraîcheur et ses arômes de fruits mûrs me plaisent beaucoup. Je me vois le servir à l’apéro avec de la charcuterie artisanale comme celle des Cochons Tout Ronds des îles de la Madeleine que voulez-vous le vin m’ouvre l’appétit!

Château Tayet, Bordeaux Supérieur

Château Tayet, Bordeaux Supérieur

Le troisième est le Château Tayet, un Bordeaux Supérieur, rouge, 2009, code SAQ : CCNP 11106062, 18,50 $ 12,5 % alcool, 55 % Merlot, 35 % Cabernet Sauvignon et 10 % Petit Verdot . Ce vin a un nez très intense de petits fruits rouges que je trouve intéressant. En bouche ses notes sont fruitées et vives. Un autre vin sec décidemment mon style et très polyvalent à servir avec de la viande rouge, de la viande blanche, les petits gibiers, les fromages, qui dit mieux! Il a d’ailleurs fait l’unanimité auprès de blogueuses présentes.

No comments yet»

Laisser un commentaire

