CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Osez les vins du Québec!


Les vins du Vignoble Domaine St-Jacques

Les vins du Vignoble Domaine St-Jacques

Hier, j’ai participé à une dégustation des médailles d’or du concours Les grands vins du Québec animé par le sommelier Benoit Lajeunesse dans le cadre du Salon des vins et fromages du Québec qui a lieu ce week-end. J’ai fait de belles découvertes et j’ai appris beaucoup sur les vendanges tardives et les vins de glace québécois en compagnie du lauréat du Grand Or, Jean Joly du vignoble le marathonien. Visionner la vidéo sur le sujet dans ce billet. Les vins du vignoble Domaine St-Jacques ont été une autre belle découverte autant son blanc médaillé que ses rouges.

Si vous êtes comme moi et que vous consommez des vins blancs et des vins rouges de moins de 25$ alors vous aimerez ceux de notre terroir. La vendange tardive que j’ai goûté cette année est peine plus coûteuse, on parle de 28$ pour la Vendange tardive Vidal 2010 du Vignoble du marathonien. À mon humble avis de consommatrice, les vins québécois ne sont plus à bouder. Il se fait des vins respectables dont nous n’avons plus à rougir de servir à nos invités que ça soit à l’apéro, ou pour accompagner une cuisine simple ou des plats gastronomiques. Cette année particulièrement en visitant les vignobles de la Route des vins 4 Monts, j’ai fait de belles trouvailles. Malheureusement plusieurs ne sont pas disponibles à la SAQ puisqu’ils sont de petits artisans. Cependant vous pouvez commander ou passer aux vignobles. Visiter le Québec, en vous attardant à ses vins et ses produits car notre terroir est riche ou bien faites le tour des marchés publics, des boutiques comme le Marché des saveurs.

Mes coups de cœur

Les blancs

Le cuvée prestige Natashquan 2008 du Vignoble de l’Orpailleur m’a plu, il est frais et sec, et  il possède des arômes de fleurs et fruits frais. Ce petit cépage seyval dont le vin est élevé en barrique, ce qui n’est pas fréquent au Québec, est agréable en bouche. Un bel équilibre parfait avec des champignons rôtis, farcis aux légumes et au fromage ou un rôti de porc aux champignons.

Le vin blanc médaillé d’or, Réserve de St-Jacques 2009 du Vignoble Domaine St-Jacques est très parfumé au nez, frais, gras et soyeux en bouche avec des notes de pêche, de fleurs blanches et de zeste d’agrumes. Issu d’un terroir situé dans une des zones les plus chaudes du Québec, ce vin est un assemblage des cépages seyval, vandal-cliche et vidal. Il accompagne bien la volaille en sauce, les crustacés et le saumon grillé. Il m’a beaucoup plus, j’en ai d’ailleurs acheté une bouteille pour ce week-end. J’ai bien aimé le Réserve rouge aux notes boisées et épicées, et le Sélection rouge plus tannique que le précédent que j’ai goûté en faisant le tour des kiosques.

Les vins rouges

En visitant le Salon, j’ai goûté  au Cuvée Julien du Domaine Les Brome, un vin aux arômes de fruits rouges. En bouche, il a une légère acidité, on sent les fruits et les épices. Il accompagne la viande ou les grillades. J’en ai acheté une bouteille pour mon fiston carnivore qui vient manger à la maison demain soir.  Le Bacco est un autre vin rouge très intéressant plus boisé et épicé.

Le Chenapan 2006 du Vignoble Les murmures que j’ai acheté lors de ma tournée de la Route des vins des 4 Monts reste encore bien présent à mon souvenir, il est lui aussi disponible au Salon. Un vin rouge au goût de cerises noires et de prunes, avec de subtiles notes épicées, de fumée et de vanille, bien équilibré.

Vendanges tardives et vins de glace

Les vins de glace québécois ont la côte mais les vendanges tardives ont été pour moi une belle découverte cette fois. Celui du vignoble le marathonien qui s’est mérité le Grand Or au concours Les grands vins du Québec est vraiment le nec plus ultra surtout si vous aimez le litchi. Cette vendange tardive est dérivée du pressurage du vin de glace du domaine. Au nez on sent bien l’odeur du litchi, en bouche on ne peut le nier, le goût est vraiment présent. Il est frais et équilibré. Jean Joly du Vignoble le marathonien, nous explique la différence entre son vendange tardive et son vin de glace.

Vins de glace médaillés d'or, Domaine de Lavoie, Vignoble de l'Isle de Bacchus et vignoble de l'Orpailleur

Vins de glace médaillés d'or, Domaine de Lavoie, Vignoble de l'Isle de Bacchus et vignoble de l'Orpailleur

Contrairement à ce qu’on pense ces vins ne se servent pas qu’à la fin du repas mais également en entrée, celui-ci accompagne à merveille un foie gras poêlé, réduction aux cerises de terre. Vous aimez la poire alors le Douceur d’ardoise 2010 du Domaine des côtes d’ardoise va vous plaire, au nez la poire et le trèfle sont présents, plus mielleux que le précédent au goût, son arôme de sirop de poire le caractérise. On le sert en accord avec une poire caramélisée et fromage bleu ou une salade de fruits maison. Celui du Vignoble la Mission est exotique avec son odeur et son goût de mangue. Il se sert avec la crème brûlée ou le cheddar âgé. Mon préféré reste celui du Vignoble le Marathonien. Ce dernier produit par ailleurs un fabuleux Vidal vin de glace aux arômes de fruits tropicaux qui lui aussi se sert avec du foie gras ou un flan aux fruits et crème. Le Vin de glace Domaine de Lavoie 2010, médaillé d’or du concours Les grands vins du Québec est lui aussi excellent avec ces arômes de pêche, d’épices et de fleurs. Il se sert avec le cheddar âgé ou la crème brulée.

Salon des vins et fromages du Québec du 21 au 23 octobre

2 commentaires»

  Bobby Grégoire wrote @

Très bon compte-rendu Caroline. Je publie mes coups de coeurs ce lundi sur mon blogue.

Ce fut un bel après-midi passé ensemble.

  Caroline Friedmann wrote @

Merci, j’ai bien aimé l’expérience et ta compagnie, j’ai hâte de lire le tien.


Laisser un commentaire

