CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Un air d’été avec le livre Apollo 2


Salade de poireaux, de pommes et de framboises, vinaigrette au miel du livre de recettes Apollo2, crédit photo Maurice Richichi

Salade de poireaux, de pommes et de framboises, vinaigrette au miel, crédit photo Maurice Richichi

Hier le soleil était au rendez-vous à midi, j’ai fait comme si c’était encore l’été avec ces deux salades, une à boire et l’autre à croquer. J’ai trouvé mes framboises du Québec au Marché Jean-Talon et de beaux petits poireaux parfaits pour ma salade de poireaux, de pommes et de framboises, vinaigrette au miel du livre Apollo 2. J’ai aussi craqué pour la salade de fenouil à boire au yaourt et à l’aneth, rafraîchissante et savoureuse. Un duo irrésistible! Ce livre de recettes contient plein de recettes pour ensoleiller l’automne.

Salade de fenouil à boire au yaourt et à l'aneth, crédits photos Maurice Richichi, Apollo2, recettes

Salade de fenouil à boire au yaourt et à l'aneth, crédits photos Maurice Richichi

J’adore le fenouil et le yaourt alors dès que j’ai lu cette recette j’ai été séduite par le mélange. Voici la recette une gracieuseté de l’éditeur du livre Apollo 2, Les Éditions Transcontinental inc.

Recette : Salade de fenouil à boire au yaourt et à l’aneth

Entrée : 4 portions
Préparation : 10 minutes
Réfrigération : 2h

Ingrédients

  • 1 tasse  (250 ml) de fenouil émincé
  • 1 pomme Granny Smith
  • 1 1/2 tasse (375ml) de concombre pelé et épépiné, en dés
  • 1 tasse (250 ml) de yaourt nature
  • 5 feuilles de menthe fraîche
  • 2 c. à table (30 ml) d’aneth frais, haché
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
  • 1 c. à tab (15 ml) de jus de lime
  • sel

Méthode

  1. Mettre tous les ingrédients dans le récipient d robot culinaire et mélanger par à-coups, à vitesse élevée, pendant 2 minutes.
  2. Filtrer.
  3. Réfrigérer pendant 2 heures.
  4. Servir dans des verres.

Accord met/vin

Pouilly-fuissé, France (Bourgogne). Son bouquet évoque les agrumes et les noisettes, avec des touches végétales (tilleul, fougère). En bouche, sous ses traits opulents, il présente une structure pleine et envoûtante. C’est un vin d’une grande finesse.

Note : J’ai utilisé le résidu de pomme, fenouil, concombre et herbes pour en faire un tzatsiki tartinade. J’ai ajouté 2 gousses d’ail, 1 c. à table de yaourt grec,  1 c. à table d’huile d’olive et 1 c. à thé de vinaigre de vin blanc.

Mon tzatziki tartinade fait avec le résidu du yaourt à boire et servi avec du pain d'épautre grillé

Mon tzatziki tartinade fait avec le résidu du yaourt à boire et servi avec du pain d'épautre grillé

Vous trouverez dans le livre Apollo 2 un tzaziki au feta et au cumin qui a l’air délicieux.

J’ai aussi cuisiné un classique présenté sous forme de gratin. Le livre contient aussi la recette de base du risotto classiquel. Un excellent repas réconfortant pour les journées fraîches d’automne.

Gratin de risotto, crédit photo Maurice Richichi, recettes, Apollo 2

Gratin de risotto, crédit photo Maurice Richichi

No comments yet»

Laisser un commentaire

