Escapade gourmande à Ottawa


Savourez Ottawa

Savourez Ottawa - Beau's beer, charcuterie et moutarde du Murray Market

Le marché By est un marché fermier qui a été fondé par le lieutenant-colonel John By en 1826. Les fermiers et les artisans de la région de la capitale nationale viennent toujours y vendre leurs marchandises.  Ce centre historique, voisin de la colline parlementaire, bouillonne d’activités et possède une vie active grâce à ses musées, son canal, ses pistes cyclables, ses cours intérieures, ses condos, ses cafés, ses magasins d’aliments spécialisés, ses boutiques, ses salons de coiffure et d’esthétique, ses galeries d’art, ses restaurants et ses pubs.

Champignons ByWardFruitMarket

Champignons de la boutique ByWardFruitMarket

Randonnée gastronomique

Les randonnées gastronomiques de C’est Bon Cooking proposent deux circuits pédestres en compagnie des charmantes guides bilingues Paula et Carmen. L’an dernier, j’ai fait le circuit des cours intérieures avec Paula, une randonnée que j’ai adoré. Cette année, j’ai récidivé avec le nouveau circuit celui de la Basse-Ville en compagnie de Carmen. Ces randonnées d’une durée de 2h30 sont disponibles jusqu’au début octobre. En plus de découvrir, les produits locaux, les trésors cachés du marché, les boutiques, les agriculteurs et les artisans, on découvre l’histoire et les personnages qui ont marqué le quartier. Le lieutenant-colonel By à l’origine de l’établissement de Bytown, renommé plus tard Ottawa, a conçu et supervisé le projet du canal Rideau et le plan des rues du marché. Les produits locaux sont mis en évidence avec le programme de certification Savourez Ottawa, une initiative qui a pour but la promotion des produits culinaires du terroir.

Tomates de la ferme Rochon

Tomates de la ferme Rochon

C’est le chef JohnTaylor du restaurant Domus Cafe qui a révolutionné en 1995 la cuisine de la région en mettant le produit local à son menu indiquant la provenance et même le nom de l’agriculteur. La population multiethnique a aussi contribuée à l’essor du marché que ce soit la famille Stubbe qui offre des chocolats fait main selon une tradition familiale de chocolatiers vieille de 150 ans. Ou encore, le Continental Delicatessen qui cuisine des spécialités polonaises et confectionne des saucisses préparées selon une recette traditionnelle polonaise.

Dégustation de fromage Monchago, pain Art is In chez Bottega Nicastro

Dégustation de fromage Monchago et de pain Art is In

Il y aussi la boutique Bottega Nicastro qui a le meilleur choix d’huiles d’olives et vinaigre de vin balsamique d’Ottawa et qui vend des fromages d’ici et d’ailleurs ou encore des châtaignes rôties devant le magasin au courant de l’automne. On y déguste le pain Art is in, un fabuleux pain artisanal qui a levé pendant 24 heures, et le fromage local de lait brebis le Manchago au cours de la randonnée.

Kiosque de la ferme Cléroux au Marché By

Kiosque de la ferme Cléroux au Marché By

On discute avec les agriculteurs comme la pétillante madame Cléroux! On apprend que l’agriculteur du kiosque Upper Canada Cranberries enlève les insectes de ses plants à la main un à un. On déguste du concombre frais au sel de truffes pour nommer quelques-unes des découvertes gastronomiques de cette randonnée.

C’est bon cooking
613-291-9155
cestboncooking.ca

Tea hour Château Laurier

Tea hour au Château Laurier

L’heure du thé au Château Laurier

Le Château Laurier autrefois considéré comme un des rares établissements de prestige d’Ottawa est devenu le chef de file du mouvement Savourer Ottawa où les produits du terroir sont mis à l’honneur. Le Zoe’s Lounge est l’endroit pour expérimenter le High Tea britannique sur réservation, une des 101 choses à goûter avant de mourir selon Ottawa Magazine. Le maître d’hôtel déplace aux côtés des clients un chariot d’époque contenant une sélection de thés gourmet surmonté d’un samovar. On peut humer des thés aussi exotiques que Roses et Cerises de Kyoto ou le Darjeeling de Margaret Hope, décrit comme ayant un corps léger, arrondi et un arôme de muscat avant d’arrêter son choix. Le thé traditionnel débute avec une coupe de fruits en saison, suivi de scones victoriens et scones aux canneberges accompagnés de crème Devonshire et de confitures de fraises. Le second étage du plateau contient des petits sandwichs aux œufs, concombre anglais et cresson, salade de dinde fumée et saumon fumée et fromage à la crème. Le troisième est garni de tartelettes aux fruits et de petits gâteaux dorés. On offre aussi le Royauthé, une formule plus copieuse et luxueuse avec d’élégants petits sandwichs de poitrine de canard du Lac Brome fumée, du saumon fumé de l’Atlantique sur pain pumpernickel fromage à la crème et câpres, concombre anglais et fromage de chèvre truffé ce menu peut même comprendre un verre de Moët Chandon Impérial. Le coût des menus varie de 30$ à 55$ selon le choix.

Château Laurier – Zoé’s Lounge
1, rue Rideau, Ottawa
613-241-1414

Chez Lucien bar/pub au marché By

Chez Lucien bar/pub au marché By

Chez Lucien

Ce bar/pub rustique, un des préférés des résidents du marché, possède petite verrière agréable donnant vu sur la rue Murray à côté de l’école Guigues où les francophones se sont battus contre le règlement 17 qui interdisait l’enseignement du français au début du siècle dernier. Le décor est rustique, tables et chaises en bois, bar en lattes de bois et écrans télé où règne une atmosphère de quartier. Idéal pour prendre une bière à l’apéro ou pour un repas léger, le temps d’une pause comme nous l’avons fait pendant notre séjour.

Chez Lucien
137 Murray, Ottawa

Terrasse du restaurant Murray Street

Terrasse du restaurant Murray Street

Le restaurant MurrayStreet

Un des meilleurs restaurants d’Ottawa dont le menu fait la promotion des produits locaux et sert une cuisine réconfortante. Ce restaurant abrite la plus belle terrasse d’Ottawa. Sa pergola couverte de vignes tamise les rayons du soleil, l’endroit est paradisiaque! L’intérieur possède une légère touche de moderniste qui pimente le style cosy et rustique. Ce restaurant mise non seulement sur le produit local mais avec une philosophie où comme autrefois rien ne se perd. Tout est fait maison jusqu’aux bouillons, saucisses et charcuterie. Un incontournable son menu de charcuteries et fromages de l’Ontario et du Québec, sans oublier la bière artisanale biologique Beau’s, une autre des 101 saveurs à essayer.

Restaurant MurrayStreet
 110, rue Murray, Ottawa
613-562-7244

Murray market du marché By

Murray market du marché By

Marché Murray

Depuis le printemps dernier le restaurant à un petit frère, le Murray Market où on peut se procurer un repas prêt à emporter dont le menu change tous les jours. On peut se procurer les pains Art-Is-In, des fromages locaux ou les charcuteries maison du chef Steve Milton, des conserves maison, des condiments locaux et des paniers gourmets à offrir.

Murray’s Market
261, rue Dalhousie, Ottawa

Boutique Ma cuisine au marché By

Boutique Ma cuisine

Boutiques de cuisine

La boutique Domus Housewares adjacente au restaurant Domus Café est une boutique d’articles de cuisine, de livres de cuisine qui a pignon sur rue depuis quelques décennies, difficile de résister à tous ces articles. Ma cuisine est gigantesque, on y trouve tout pour la cuisine, vaisselle, batterie de cuisine, livres, nappes, à tous les prix et pour tous les goûts, la section gadgets est hallucinante.

Domus Housewares
85, rue Murray, Ottawa

Ma Cuisine
269, rue Dalhousie, Ottawa

Canal Rideau

Canal Rideau

La piste cyclable du canal Rideau

La région de la Capitale nationale possède de magnifiques pistes cyclables que j’ai abondamment parcourues alors que je vivais dans cette région. Celle du canal Rideau est accessible à tous, petits et grands, le parcours est facile et le décor magnifique. Pour les mordus de ce sport, je vous invite à parcourir le parc de la Gatineau qui propose de beaux défis en plus d’un paysage extraordinaire.

Découvrir Ottawa et Gatineau

Pistescyclables.ca

Rentabike

Musée des beaux arts d'Ottawa, marché By

Musée des beaux arts d'Ottawa

Musée des beaux arts du Canada

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’art canadien ancien et contemporain au monde. Ce musée reste mon préféré à Ottawa, dernièrement j’y ai vu la magnifique exposition du Caravaggio et les peintres caravagesques à Rome et je me promets de voir la prochaine qui débute le 21 octobre Pour l’amour de l’art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle. Les collections permanentes sont à découvrir lors de ma dernière visite, j’ai admiré les peintres canadiens, le groupe des sept, les Automatistes et Emily Carr, une des mes préférée. La journée de la culture le 2 octobre, l’entrée est gratuite. C’est l’occasion de découvrir nos trésors nationaux.

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
Canada K1N 9N4

Une réflexion sur “Escapade gourmande à Ottawa

  1. Bonjour Caroline,
    j’y suis allée l’an dernier (au marché By et au MurrayStreet) et j’avais adoré les deux. Par les temps qui courent avec les récoltes et tout ça doit être fantastique!
    Beau billet!
    @isabelletweet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s