CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Workspace Unlimited au MAC


RealTime UnReal, le collectif Wokspace Unlimited

Le visiteur fait d'abord face à cet écran avant d'entrer dans le périmètre interactif

Ce collectif en nouveaux médias, composé de l’architecte Kora Van den Blucke et de l’artiste en arts visuels Thomas Soetens, présente une installation qui explore les relations entre l’espace public et l’environnement virtuel dans une expérience en 3D. Il y a autant de façon de vivre l’expérience qu’il y aura de visiteurs au MAC. Cette œuvre offre une réflexion sur l’espace public, l’interactivité joue un rôle de catalyseur où vous êtes tour à tour spectateur et à la limite performeur. Workspace Unlimited nous amène plus loin en art numérique que ce qui a été fait jusqu’à maintenant en nous branchant au réel à partir du virtuel.

Projections d’éléments architecturaux du MAC et caméras stéréoscopiques, écran double face, filtres polarisant circulaires, ordinateurs, engin de jeux, détecteurs de mouvements à infrarouge et lunettes 3D contribuent à créer l’expérience de RealTime UnReal qui explore le champ des relations de réalités présentées dans des espaces hybrides où s’enchâssent et se juxtaposent le réel et le virtuel en transformation continue grâce à l’interactivité entre le visiteur et l’œuvre. Voici l’effet en 2D, c’est réducteur mais cet extrait donne un avant goût de l’installation.

Cette œuvre a été conçue pour accueillir une personne à la fois cependant les autres visiteurs peuvent circuler à l’extérieur du périmètre des capteurs et observer le processus avant de l’expérimenter à leur tour.

L’expérience 3D qui en résulte est unique et déstabilisante un peu à l’image de l’art baroque comme le mentionne Thomas Soetens. Elle ne nécessite aucune directive, la démarche est libre et l’expérience est à la limite de la performance.

Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine ouest
RealTime UnReal, jusqu’au 2 octobre 2011

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :