Le Laurier Gordon Ramsay perpétue la tradition


Laurier Gordon Ramsay

Élément vintage , nouveau bar, cuisine au deuxième étage

Le Laurier Gordon Ramsay perpétue la tradition d’une instution montréalaise, la Rôtisserie Laurier BBQ. La réouverture officielle des portes du restaurant est demain. Aujourd’hui a lieu les rencontres avec  la presse et les blogueurs bouffe de Montréal avec son conseiller, le célèbre chef Gordon Ramsay, qui supervise l’élaboration du menu. Une confession ou plutôt deux, je n’ai jamais mangé à la Rôtisserie Laurier et je n’ai jamais regardé les émissions télé de Gordon Ramsay que je connais que de réputation. Je n’ai pas mangé dans un de ses restaurants car ma visite de Londres remonte à 1989. J’étais donc vierge pour cette rencontre alors exit les comparaisons et voici mon humble opinion de cuisinière. 

J’ai aimé le cours de cuisine du chef Gordon Ramsay que j’ai trouvé différent de ce qu’on m’avait dépeint. La télévision, c’est du spectacle ne l’oublions pas. Remarquez qu’il était en mode affaires ce midi, mais il a fait un peu de cabotinage comme vous pourrez le voir dans cet extrait vidéo. Il nous donne aussi sa perception de la poutine. Voici l’art de la rôtisserie de la volaille avec le charmant Gordon Ramsay et le chef Guillermo Russo du Laurier Gordon Ramsay, anciennement de l’Olivieri.

Gordon Ramsay a été influencé par sa formation à Paris où le fait main est la norme. C’est d’ailleurs le côté francophone de Montréal qui lui plaît, son dynamisme, ses traditions et sa culture culinaire.

Rôtisserie Laurier BBQ devient Laurier Gordon Ramsay

Le poulet est préparé selon recette traditionnelle du restaurant

Le Laurier Gordon Ramsay  met l’accent sur le local et le fait à la main, le poulet nourri aux grains provient de Saint-Anselme au Québec et les frites sont coupées à la main.

Saumon grillé sur planche de bois

Saumon grillé sur planche de bois

La tradition est perpétuée, le poulet de la rôtisserie est préparé selon la recette traditionnelle du restaurant, créée il y a 75 ans. L’objectif de l’équipe est d’amener ces classiques québécois au 21e siècle avec en plus, de nouveaux plats réconfortants.

Pain garni de crevettes et crabe

Pain garni de crevettes et crabe

Car le restaurant demeure un lieu familial, la destination pour un repas décontraté, à prix abordable, où la qualité et le service sont primordiaux. La carte des vins comme le mentionne Danielle Lord,  partenaire et directrice de l’administration, est sans prétention et ne contient pas que des importations privés.

Le bar du Laurier Gordon Ramsay

Le bar du Laurier Gordon Ramsay

Le bar est la grande nouveauté de l’établissement où est servi le BBQ Ceasar, un mélange de vodka, sauce ribs maison, sauce worcestershire, tabasco, clamato et jus de citron développé en collaboration avec l’entreprise de Gordon Ramsay et l’équipe du Laurier.

cocktails du Laurier Gordon Ramsay dont le BBQ Ceasar

cocktails du Laurier Gordon Ramsay dont le BBQ Ceasar

Des éléments vintage de la Rôtisserie Laurier BBQ fondé par Paul Laporte ont été conservés et revampés, de nouveaux ont été ajoutés, telles les portes industrielles et les lustres recyclées, travaillés par des artisans. L’endroit est chaleureux et conserve ses banquettes avec un nouveau revêtement de plus, à l’étage une salle à manger privée accueille les évènements d’entreprises. Plusieurs membres du personnel sont toujours au poste.

Le poulet que j’ai mangé est délicieux, une peau croustillante à souhait et une chair juteuse et cuite à point. Les frites sont parfaites, croustillantes comme je les aime. La salade de choux est croquante et la vinaigrette intéressante mais un peu trop sucrée à mon goût personnel, remarquez je n’ai pas vraiment la dent sucrée, mes voisines de table ont adoré par contre. En conclusion, j’aime et je vais y revenir avec mon père qui a mangé à ce restaurant en 1953 alors qu’il débarquait à Montréal.

Demain, je vous fais un poulet à la Gordon Ramsay, une romaine et mélange d’herbes et peut-être le Hello Dolly pour dessert. Histoire à suivre.

Laurier Gordon Ramsay
381, avenue Laurier Ouest, Outremont
Service de livraison

3 réflexions sur “Le Laurier Gordon Ramsay perpétue la tradition

  1. Ils vous donnent une commission pour chaque mention du nom du restau ? ;)
    En tout cas, c’est une surprise plutôt agréable de voir Ramsay du côté de la gastronomie à la française….. il parle français, aussi ?

    Bon appétit !

    • Je ne reçois aucune rémunération pour ce blogue. Si je n’aime pas quelque chose, je n’en parle pas point à la ligne, invité ou non. C’est un blogue personnel où je partage les petits plaisirs de la vie, cuisine, art et culture. Le Laurier Gordon Ramsay est une excellente rôtisserie mais ce n’est pas de la gastronomie. Oui, il parle un peu français par politesse mais il préfère s’exprimer en anglais.

  2. Ping : Poulet rôti à la Gordon Ramsay et sauce à la KristelsKitchen « CuisineEtc

Laisser un commentaire

