Spa à la romaine aux Thermes des Papes


Terme dei papi - Thermes des Papes

Terme dei papi - Thermes des Papes

Cette semaine, je poursuis le récit de mon voyage à Rome avec cette fois avec le thème de l’eau et les thermes, le spa de l’époque romaine. Je dois avouer que j’aime beaucoup les spas, j’y ai même initié mes fils. Aussi pas très surprenant qu’après la visite des thermes de Caracalla, j’ai eu une folle envie de faire un séjour spa à l’européenne.  Rome possède des infrastructures publiques impressionnantes  très bien conservées tels que la Via Appia, les aqueducs de la Porta Magiore et les thermes de Caracalla. C’est grâce aux aqueducs que les thermes étaient alimentés en eau.  

Via Appia

Via Appia

L’eau était amenée à la ville par des aqueducs dès la république pour approvisionner en eau la population, et pour alimenter les fontaines et les thermes comme ceux de Caracalla.   

Aqueduc de la Porta Magiore

Aqueduc de la Porta Magiore

Les vestiges du complexe thermal de Caracalla remontent au IIIe siècle et figurent parmi les plus belles ruines de Rome.

Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla

Outre les bains à vapeur, la salle tiède et la piscine, il y avait un gymnase, une salle d’épilation, de massage, des boutiques, deux bibliothèques, des fontaines et des jardins.

Mosaïques des thermes de Caracalla

Mosaïques des thermes de Caracalla

Cette colossale construction richement décorée pouvait accueillir 1600 personnes. Les thermes n’étaient pas seulement un endroit où on se lavait, c’était un centre communautaire à vocations multiples.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Les fontaines toutes plus belles les unes que les autres décorent les Piazzas de la ville. La plus célèbre de toutes, celle de Trevi où selon la tradition les touristes jettent une pièce de monnaie pour s’assurer de leur retour à Rome. Ce que je me suis empressée de faire.

Fontaine provenant des thermes de Caracalla - Piazza Farnèse à Rome

Fontaine provenant des thermes de Caracalla - Piazza Farnèse à Rome

Ces deux majestueuses fontaines de granit provenant des thermes de Caracalla décorent la piazza Farnèse en face de l’ambassade de la France.

Fontaine gothique de la Pizza Fontana Grande de Viterbe

Fontaine gothique de la Pizza Fontana Grande de Viterbe

Le lendemain après un trajet en train d’une heure trente, nous sommes arrivés à la gare de Viterbe au cœur de la Toscane. Nous avons traversé à pied la ville moyenâgeuse construite sur un village Étrusques. Nous nous sommes arrêtés à la Piazza Fontana Grande pour admirer la fontaine gothique, puis à la Sala ex Tribunale pour visiter une exposition hommage au peintre Francesco Antonacci, céramiste, scénographe et peintre.  De ces immenses tableaux, aux couleurs vibrantes et mouvantes, émergent des petites histoires qui apparaissent alors que nos yeux se déplacent sur la toile.

Viterbe ville moyenâgeuse de Toscane

Viterbe ville moyenâgeuse de Toscane

Nous sommes finalement arrivés au terminus d’autobus après plusieurs arrêts pour admirer l’architecture. À 15 minutes du centre-ville de Viterbe se trouvent les Thermes des Papes, Terme dei papi. La Piscina Monumentale est ouverte à l’année, et la nuit le samedi jusqu’à 1 heure. Les eaux thermales de Viterbe sont d’origine volcanique, sa boue est utilisée pour les maladies de la peau et pour les traitements esthétiques.

Terme dei papi

Terme dei papi - Thermes des Papes - Piscina Monumentale

En Europe, les traitements thérapeutiques en eaux thermales sont pratiques courantes. Ils sont couverts par l’état dans certains cas. La source Bullicame est particulièrement efficace dans le traitement et la prévention des maladies chroniques du système respiratoire et osseux, dans le traitement des maladies de la peau et des organes génitaux. Elle est appréciée pour ses qualités thérapeutiques depuis les Étrusques. Ces eaux thermales contiennent plusieurs minéraux, sulfure,  sulfate, sodium,  fer,  fluorure, calcium et sa température varie de 40 ° C  à 58 ° C.  Au Moyen-âge les bains de Viterbe sont devenus la destination préférée de nombreux papes d’où sont nom.

Aujourd’hui, le complexe thermal comprend hôtel, restaurant, en plus de la piscine d’eaux thermales, de la grotte naturelle et des installations pour les traitements thérapeutiques et les soins de beauté.

Piscina Monumentale - Terme dei Papi

Piscina Monumentale - Terme dei papi

Une fois en maillot de bain après la douche obligatoire, je suis sortie du complexe pour me rendre à la piscine. Des chaises longues bordent cette magnifique piscine mais attention ! Il faut s’allonger à la romaine car ce qui ressemble à un dossier est en fait un pare-soleil qu’on abaisse une fois installé. Sinon vous allez vous retrouver par terre, les quatre fers en l’air dans un vacarme qui ne vous fera pas passer inaperçu. Et oui, c’est ce qui m’est arrivé. Un bel Apollon est venu à ma rescousse seule gratification de cette mésaventure.  J’ai alterné piscine et repos pendant les trois heures que nous avons passé aux thermes. J’ai vraiment apprécié cette scéance en eaux thermales, l’effet est magique, surtout après une semaine de marche intensive.  Nous avons quitté le complexe complètement remis à neuf, prêts à entreprendre le voyage de retour en train et une soirée nocturne sur Via Veneto dans la Rome de Fellini.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s