CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Chasseurs d’épices ou découvrir le monde autrement


Rhum épicé

Rhum épicé

Il y a des gens qui dès le premier regard, dès le premier mot vous captivent et savent vous transmettre leur passion. Il y a trois ans, c’est ce qui s’est produit au Salon du livre lorsque j’ai rencontré Ethné et Philippe de Vienne. Nous avons discuté épices, mortier, recettes. Ils m’ont appris comment travailler le rhizome de curcuma et depuis ce jour, c’est toujours un plaisir de les écouter, de les voir à l’œuvre et de passer un moment en leur compagnie tout en partageant une bouchée. Vous pourrez vous aussi passer un moment avec eux dès vendredi à 20 heures sur ARTV.

Ils sont ouverts et généreux, leurs connaissances sur la provenance, la culture, la cueillette, l’entreposage, la transformation et les peuples d’où proviennent leurs épices me surprennent toujours. Ce qui fait d’eux de véritables chasseurs d’épices.

Lancement de la série documentaire Chasseurs d'épices

Lancement de la série documentaire Chasseurs d'épices

Lors du lancement, ils nous ont reçus dans les nouveaux locaux de leur entreprise avec un cocktail de rhum épicé accompagné d’accras et de crevettes grillées. Puis, nous avons partagé un cochon maya mariné pendant six heures servi dans des tortillas, un savoureux poulet et riz créole, du lapin en barbacoa au piment guajillo, canelle, thym, feuilles d’avocat, du poisson de Sumatra enveloppé en papillote d’une feuille de bananier, parfumé de gingembre, galanga, piment, lime keffir, curcuma, ail, citronelle et lait de coco, un véritable safari de saveurs à l’image de la série dont nous avons visionné des extraits.

accras sauce au piment

Accras sauce au piment

 
Cochon maya, poulet et riz créole, lapin, fougères et poisson de Sumatra

Cochon maya, poulet et riz créole, lapin, fougères et poisson de Sumatra

Le premier épisode où les chasseurs d’épices se rendent à Trinidad, le pays d’origine d’Ethné dévoile trois secrets de la cuisine créole de Trinidad. Une série à voir pour découvrir le monde d’une autre façon.

Chasseurs d'épices-premier épisode Trinidad

Chasseurs d'épices-premier épisode Trinidad

Éthné et Philippe de Vienne ont d’abord fait leur nom comme traiteurs avant de se spécialiser dans l’importation d’épices.

Deux boutiques au Marché Jean-Talon

Deux boutiques au Marché Jean-Talon

Cette nouvelle voie les a amenés à parcourir le monde à la recherche de l’authenticité puis à ouvrir deux boutiques au Marché Jean-Talon. Leur entreprise artisanale se modernise mais tout en conservant certaines tâches faites à la main afin d’assurer la qualité dont la mise en boîte.

entreprise artisanale où certaines étapes sont toujours faites à la main

entreprise artisanale où certaines étapes sont toujours faites à la main pour s'assurer de la qualité

Ethné et Philippe de Vienne ont participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio en plus, d’ écrire trois ouvrages consacrés à la cuisine aux épices.   

Chasseurs d’épices du 8 juillet au 26 août, les vendredis à 20 heures à ARTV, un série documentaire.

Épices de cru leur site web.

 

2 commentaires»

  Pascale wrote @

J’aimerais savoir comment me procurer le curry de trinidad déjà melangé comme le turban brand??
Merci,au plaisir
Pascale de saint-hyacinthe

  Caroline Friedmann wrote @

Bonjour Pascale,

Désolée pour le délai de réponse, hors web tout l’automne. Je te suggère si tu n’as pas trouvé de commander en ligne sur Épices de cru, la propriétaire est originaire de Trinidad, produits de qualité et authentique. http://www.epicesdecru.com/products-page/antillaise/cari-de-trinidad/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :