« À Rome, on fait comme les romains! »


Via della Dataria, CuisineEtc, voyage Rome

Via della Dataria

Flâner dans les rues, sur les piazzas, s’accorder une pause café, louer un appartement au lieu de vivre à l’hôtel, faire son marché sur la piazza Navona ou Campo de’ Fiori, se laisser envelopper par une bouffée odorante de chèvrefeuille aux abords des maisons, voilà quelques-uns des petits plaisirs de la dolce vita.

Le lendemain matin de notre arrivée, nous prenons l’escalier de marbre qui suit la cage d’ascenseur exactement comme celles que nous voyons dans les films européens, au pied un tapis rouge qui mène à un immense portail électrique, il ne manque que les paparazzis. Je me sens comme une star de La dolce vita avec mes lunettes de soleil et mon chapeau noir à larges bords.

Il fait beau et chaud, nous empruntons Via Vittorio Veneto jusqu’à la place Barberini au coin de Via Tritone pour prendre un petit déjeuner au Pepy’s Bar. Un salon de thé, bar à vins, bistro où nous avons pris notre cappuccino et un croissant au comptoir, c’est moitié moins cher qu’à une table et vous pouvez admirer les beaux baristas! Non, mais les italiens ne se gênent pas pour vous scanner des pieds à la pointe des cheveux alors je me suis rincée l’œil à travers mes lunettes de soleil tout en faisant remarquer à mon mari que les italiennes étaient jolies. Revenons à nos moutons. Les croissants romains non rien à voir avec ceux à Paris. Ils sont dolce, sucrés et même plusieurs sont fourrés au chocolat praliné ou à la confiture comme celui-ci débordant d’abricots.

Cappucino et croissants dolce, CuisineEtc, voyage

Cappucino et croissants

Un vrai délice que j’ai savouré dans San Lorenzo près de la cité étudiante jusqu’à côté de l’aqueduc de la Porta Maggiore au Cafe del Facco sur Viale Dello Scalo San Lorenzo.

Direction, Piazza Navona pour faire le marché. Un des endroits que Katia du Flatimore nous avait suggéré lors de notre conversation d’accueil à l’appartement, la veille. En passant, j’ai eu un excellent service avec Massimo Marini, un particulier qui fait de la location que j’ai trouvé grâce aux liens qu’Andrea Doucet Donida  À la saveur d’Andrea m’a fait parvenir  par courriel pendant la préparation de ce voyage (voir à la fin du billet). Les photos de l’appartement correspondent, seule les lampes ne sont plus là mais il y a un canapé de cuir en plus, la chambre/boudoir est plus grande que le standard européen, on descend quelques marches pour atteindre  la cuisinette et la toilette/douche minuscules mais bien aménagés. C’est joli, moderne, propre et silencieux, parfait pour un sommeil réparateur en vue de la prochaine journée.

Fontaine de Trevi, cuisineEtc, voyage Rome

Fontaine de Trevi

Second arrêt à la Fontaine de Trevi, spectaculaire! Même si vous n’êtes pas des adeptes de la démesure du style Rococo impossible de rester de marbre, et non ce n’est pas un jeu de mots, c’est à couper le souffle. Et oui, j’ai jeté ma pièce de monnaie par-dessus mon épaule et comme elle est tombée dans l’eau, en principe je retourne à Rome, un jour.

Vue de Rome de la Via Del Quirinale en face du Palais présidentiel

Vue de Rome de la Via Del Quirinale en face du Palais présidentiel

Direction Via della Dataria puis via del Quirinale d’où la vue est magnifique, malheureusement le palais présidentiel, ancienne résidence estivale des papes est fermé aux visiteurs à 12h00 alors nous avons poursuivi notre route.

Marché de la Piazza Navona, CuisineEtc, voyage Rome

Marché de la Piazza Navona

Après plusieurs arrêts sur les piazzas dans les églises qui sont de véritables musées, les boutiques,  la pluie s’est mise de la partie alors que nous arrivions à la Piazza Navona sans nos parapluies comme deux cigales. C’est la plus grande place du centre historique, ses fontaines sont spectaculaires.

Magasinage sous la pluie mais comment résister à tant de couleurs, d’odeurs, de saveurs, les tomates miniatures pomodoro sur vigne, fleurs de courgettes et petits pois sont allés rejoindre les pâtes bicolores à l’encre de seiche et cari au fond de mon sac à provisions entre les pots de sauce. Arrêt chez le charcutier, un sympathique marchand que j’ai revu le mercredi à la piazza de’ Fiori à qui j’ai aussi acheté un morceau de parmesan en plus des saucissons secs, des tranches de prosciutto et de salami.

Fleurs de courgettes et tomates miniatures sur vigne, CuisineEtc, voyage Rome

Fleurs de courgettes et tomates miniatures sur vigne

Retour à l’appartement complètement trempés après un déluge à notre deuxième passage à la Fontaine Trevi mais nous ne nous plaindrons pas ce fut la seule journée pluvieuse. Elle était belle la star de La dolce vita avec son chapeau déformé par la pluie, les cheveux dégoulinants et chargé de paquets vraiment la classe sur le tapis rouge en rentrant au bercail.

Bruschetta, cuisineEtc, voyage Rome

Bruschetta

 
pates marinara au parmesan

Pâtes marinara au parmesan

Une fois séchés nous avons débouché une bouteille de Chianti,  j’ai préparé bruschetta, pastas marinara ala parmigiane de fabuleux spaghettis sauce marinara couvertes de  parmesan, à la fois simple mais delizioso! À suivre…

Se loger à Rome (les sites de mon amie Andrea Doucet Donida)

Sites de location
http://www.abritel.fr/location-vacances/p425065a 
http://www.facebook.com/insiderguides?sk=wall#!/ROMECITYAPARTMENTS
Hôtels
http://www.atlantehotels.com/Star/home.htm

Laisser un commentaire

