CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Rome ville éternelle


Remulus et Remus, CuisineEtc, voyage Rome

La louve capitoline

J’en rêvais depuis le début de la vingtaine alors que j’étudiais l’histoire, de cette ville éternelle fondée par les Étrusques ou selon la légende par les jumeaux Romulus et Remus. Après avoir été abandonnés dans un panier sur les bords du Tibre par un serviteur afin d’échapper à la mort que leurs réservaient leur oncle, ils ont dérivés jusqu’au Palatin, une des sept collines de Rome. Les jumeaux ont été nourris par un louve avant d’être recueillis, puis élevés par un berger.  Ça ne vous rappelle pas une autre histoire? Et oui celle de Moïse. Ce n’est pas la seule légende qui sera reprise par les chrétiens, les cultes et même l’iconographie païenne ont largement influencé le christianisme.

Rome est sise au milieu de la péninsule italienne sur les bords du Tibre à une trentaine de kilomètres de la mer tyrrhénienne. C’était le but de ce voyage découvrir Rome et Civitavecchia une ville sur le bord de la mer Tyrrhénienne où mon arrière grand-mère maternelle Caroline est née.

Via Vitorio Veneto,CuisineEtc, voyage Rome

Via Vitorio Veneto

Rome la splendide m’a séduite dès ma première virée en taxi à partir de la gare Termini jusqu’au 34, Via Porta Pinciana où nous avons loué un magnifique studio . En passant, choisissez votre taxi car tous n’ont pas de taximètre et la facture peut être salée. Nous étions installés au coeur de La dolce Vita de Fellini, à deux pas de la Via Vittorio Veneto, en face du parc Borghèse et à cinq minutes de marche de la Piazza Barberini.

Piazza Barberini et la Fontaine du Triton du Bernin, CuisineEtc, Voyage Rome

Piazza Barberini et la Fontaine du Triton du Bernin

Une fois nos valises déposées, nous sommes partis à la recherche d’une tratoria. Nous avons descendu la Via Vittorio Veneto jusqu’à la Piazza Barberini puis nous avons emprunté la via Tritone, un grand boulevard.

Via Tritone, CuisineEtc, voyage Rome

Via Tritone

Pour ensuite prendre  la  Via dei Serveiti jusqu’au coin de la Via degli Avignonesi  au 49, à la Tratoria Pizzaria di Olimpio. Un petit restaurant familial simple avec en vitrine sur un lit de glace concassée des poissons et fruits de mer savamment disposés pour appâter le client.  

Pescatora Pizza

Pescatora Pizza, une pizza aux fruits de mer

Nous avons partagé une assiette de charcuterie accompagnée d’olives noires puis une Pescatora pizza et un pichet vin maison. Une fois repus, nous sommes rentrés à notre studio épuisés où nous sommes tombés dans les bras de Morphée, une fois la tête déposée sur les oreillers moelleux de ce grand lit circulaire.

Studio 34 Via Pinciana appartement 13, CuisineEtc, voyage Rome

Studio 34 Via Pinciana appartement 13

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :