CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Cuisines collectives – À vos fouets, prêts, partez!


jus de lime pour le concassé de poivrons grillés

jus de lime pour le concassé de poivrons grillés

Depuis l’an dernier, ma copine Blandine me parle en termes élogieux de sa cuisine collective où elle prépare des repas en groupe deux fois par mois. J’y suis finalement allée faire un tour hier ce que je me promettais depuis un bon moment. Le sujet a piqué ma curiosité car le mouvement prend de l’ampleur depuis quelques années dans différents endroits, les centres communautaires de quartier alors qu’auparavant nous les retrouvions principalement dans les sous-sols d’église pour les plus démunis. J’ai une autre amie qui m’a dit être très satisfaite de la formule qu’elle utilise avec des copines.  

Au départ, cette activité visait les familles à bas revenus afin leur offrir une alternative pour mieux s’alimenter mais avec le temps les rangs se sont élargis ainsi que les objectifs. Une cuisine collective, c’est un petit groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats sains, économiques et savoureux.

Risotto au four © CuisineEtc

Risotto au four© CuisineEtc

Ensemble, Blandine, Monica, Esther, Rosalie, Sylvie et Carole choisissent des recettes en consultant les ouvrages disponibles au centre communautaire en début de saison. Un animateur les aide dans leurs tâches de planification. Il sépare la liste des achats entre les participantes,  il calcule les ajustements de facture pour la semaine en cours par exemple.

Cette formule est idéale autant pour les gens seuls que les familles comme j’ai pu le constater. En plus d’être économique, elle permet l’expérimentation, le partage, l’apprentissage, la socialisation et les échanges culturels car dans ce groupe, il y a des canadiennes de diverses origines dont le Chili, le Mexique et la France. 

Pain de viande - risotto- concassé de poivrons © CuisineEtc

Pain de viande - risotto- concassé de poivrons © CuisineEtc

Cette semaine, ce groupe a préparé du pain de viande au gruau, un concassé de poivrons rouges grillés, un risotto au four et des truffes. Qui dit mieux!

Truffes © CuisineEtc

Truffes © CuisineEtc

J’ai pu goûter aux truffes en léchant les cuillères, souvenirs d’enfance, un vrai régal! Surtout le mélange à la cardamone et celui à l’alcool alsacien parfumé aux coings. Ces femmes m’ont vraiment donné l’envie de participer à une cuisine collective et ça m’a donné plein d’idées.

Truffes © CuisineEtc

Truffes © CuisineEtc

2 commentaires»

  indigonat wrote @

On devrait se partir une « cuisine collective » pour foodies. Je dis çà de même, mais ça pourrait faire fureur!

  Caroline Friedmann wrote @

Bonne idée comme je travaille sur ce sujet en ce moment et que je commence à avoir plusieurs pistes intéressantes, qu’est-ce que tu dirais d’en partir une avec moi et quatre autres personnes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :