CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Lettre à ma mère


 

ma mère

ma mère

Aujourd’hui sur Facebook, l’entreprise Uranium demandait qu’elle est la femme qui vous a le plus marquée? J’ai répondu, c’est ma mère.

Tout un personnage ma mère, elle a fêté en novembre ses 80 ans. Célibataire, elle a immigré au Canada à l’âge de 23 ans, banal! Oui, aujourd’hui mais pas en 1953. Il ne faut pas oublier que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1940 au Québec et en 1944 en France. Autres temps, autres mœurs. J’avoue qu’elle avait du cran. Infirmière de profession, elle a donné des cours prénataux à Québec avant de se marier. Instruite à une époque où ce n’était pas la norme, ma mère m’a élevé avec l’idée que j’irai à l’université et que tout était possible pour une femme. Féministe, oui à sa façon mais sans militantisme.

Dès la trentaine, sa santé est devenue défaillante. Ma mère souffre de dystrophie musculaire, une maladie dégénérative qui l’a rendue invalide. À travers cette épreuve, elle a élevé quatre enfants et tenue sa maison avec force, détermination et courage. Je profite de ce centième anniversaire de la journée de la femme pour lui rendre hommage ainsi qu’à toutes ces femmes qui nous permettent aujourd’hui de nous épanouir à titre de citoyenne entière. Sans le féminisme et cette génération de femmes, et d’hommes qui les ont soutenues et encouragées, nous serions comme dans certains pays avec moins de droits que nos fils mineurs.

2 commentaires»

  Blandine Jardon wrote @

Merveilleux hommage à ta maman Caroline, c’est tellement vrai qu’on doit non seulement à nos mères d’être en vie mais aussi de récolter le bénéfice de toutes les actions qu’elles ont menées pour émanciper les femmes. On ne pourra jamais leur en être assez reconnaissantes.

  Caroline Friedmann wrote @

en effet souvent nous donnons en exemple des femmes publiques comme exemple marquant en oubliant ce que nos mères ont fait surtout celles de cette époque.


Laisser un commentaire

