CuisineEtc

les petits plaisirs de la vie

Potluck littéraire


Exposition parce que c'est lui

Parce que c'est lui - photos et peinture

Parce que c’est lui est une exposition de l’oeuvre picturale de Gilles Carle qui se tient au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal depuis le 24 novembre dernier, et ce jusqu’au premier avril 2011. Plus qu’une exposition, c’est une incursion par petits clichés dans la vie du légendaire couple permettant de mieux saisir l’oeuvre de Gilles Carle.

  

putluck liettéraire avec Yves Préfontaine

putluck liettéraire avec Yves Préfontaine et Chloé Sainte-Marie

Présentée sous forme d’archives visuelles; croquis, illustrations, aquarelles, peintures, photos, textes, notes et vidéos de sa muse et compagne Chloé Sainte-Marie.

 
aquarelle de Gilles Carle

aquarelle de Gilles Carle

 
Cet évènement est orchestré par main de maître par sa complice, la comédienne, la chanteuse, l’aidante naturelle, Chloé Sainte-Marie. Celle qui nous a fait redécouvrir les textes de Miron en prêtant sa voix à ce grand poète québécois. Elle nous conviait tous hier, ainsi que le 1er et 8 mars prochain, à un potluck littéraire avec poésie au menu. Le prix, un plat à partager et une bouteille de vin qui dit mieux! Parfait pour une fana de cuisine, de vin et d’art comme je le suis et comme les 75 autres personnes.
 

 

plats à partager

plats à partager

Gilles Carle et Chloé Sainte-Marie ouvraient leur maison à leurs amis, connaissances et même aux inconnus quelque soit leur statut,  » artiste de renom, madame tout le monde, prostitués ou clochards » m’a-t-elle raconté, étaient conviés à se joindre aux soirées du couple. C’est ainsi qu’elle a reproduit ces soirées en invitant tous ceux qui désiraient à se joindre à sa tribu et au poète Yves Préfontaire pour une lecture publique de ses recueils de poésie. Étaient au rendez-vous des gens intéressants et agréables, de belles rencontres, musicien, photographe, collectionneur, slammeur comme ce jeune homme June assis à mes côtés. Il nous a improvisé un slam faisant ainsi le pont avec l’ancienne génération de poètes. 

J’ai été enchantée de ma soirée, un moment magique, j’ai découvert Gilles Carle, l’illustrateur, le peintre, le photographe, le poète alors que je ne connaissais que le cinéaste ainsi que le poète Yves Préfontaire. J’ai adoré son poème L’être aimé que je vous invite à écouter et puis aller entendre ensuite le même thème en version slammeur et rappeur  On t’a mise sur mon chemin de June.

Les plats étaient délicieux ainsi que le vin, les gens charmants, une belle atmosphère règnait à cette soirée de poésie. Une belle façon de découvrir la poésie, avis aux intéressés, et une magnifique exposition sur l’oeuvre picturale de Gilles Carle.

Michèle Lalonde et Louise Warren sont les prochaines poètes de ces potluck littéraires. Il faut réserver au info@parcequecestlui.com. 

Parce que c’est lui
Réservations obligatoires
À compter de 18 h
363 rue de la Commune Est, Montréal

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :