Laurence, Anyways I love it!


Pour la première fois un réalisateur me présentait son film sur grand écran, j’ai aimé ce clin d’oeil. Et oui! J’ai  véritablement craqué pour le  dernier film de Xavier Dolan, Laurence Anyways, présenté en salle au Québec depuis le 18 mai et cette semaine dans la section Un certain regard du Festival de Cannes . Ce troisième film de Dolan est celui qui m’a le plus séduite. Ce réalisateur, scénariste, monteur, concepteur de costumes… continue de m’émouvoir avec ses histoires racontées avec un ton fougueux à la fois sensible et critique sur une société hypocrite qui marginalise et muselle la différence.

Les spectateurs traversent une palette d’émotions grâce à une galerie de personnages attachants, complexes sans tomber dans le cabotinage. C’est l’histoire d’un couple dont l’homme se dévoile sous un jour nouveau aux yeux de sa compagne et de son entourage. Il désire se faire aimer tel qu’il est, c’est à dire en femme.

Melvil Poupaud en Laurence est crédible, son jeu est nuancé en finesse. Quant à Suzanne Clément, Fred, elle crève l’écran. Certes, j’ai un faible pour cette comédienne qui donne toujours une couleur particulière à ses personnages. Elle fait passer l’émotion dans son corps, dans son regard, elle ne joue pas Fred, elle est Fred!  Xavier Dolan a dirigé de main de maître ces comédiens aguerris (Yves Jacques, Nathalie Baye, Catherine Bégin, Sophie Faucher) avec une signature qui se raffine. Pour le reste, je vous laisse le soin de découvrir ce film qui m’a beaucoup plu. Bon cinéma!

Laisser un commentaire

