Robert Lepage au BIAN avec Fragmentation


 

Robert Lepage explique dans cet extrait vidéo, sa démarche artistique des trente dernières années et, ce qui l’a mené à travailler sur l’installation Fragmentation. Le créateur multidisciplinaire a présenté cette adaptation de trois scènes extraites de sa mise en scène de Lipsynch pour le ReACTOR, au MBAM hier soir. Ce système de diffusion 3D conçu par Sarah Kenderdine & Jeffrey Shaw, est composé de six écrans disposés en hexagone autour desquels le public circule munie de lunettes 3D. 

Adaptation pour le Reator de Sarah Kendrdine et Jeffrey Shaw du spectacle Lipsynch mis en scène par Robert Lepage

Vue de deux des 6 écrans de l'installation Fragmentation.

Cette installation est exposée du 19 avril au 5 août au Carré d’art contemporain du MBAM dans le cadre de la première édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN).

Je compte bien retourner voir Fragmentation loin du bain de foule d’hier pour l’apprécier à sa juste valeur. Mon premier tour de l’installation m’a plu au point de vouloir en explorer un peu plus. Pour avoir un aperçu 2D, je vous invite à visualiser la vidéo de EpidemicVideo bien que l’oeuvre  3D prend toute sa signification lorsque le spectateur circule autour.

J’ai l’intention d’explorer la programmation du BIAN, en outre, Carsten Nicolai sera présenté aux Noctures du MACM en mai avec sa performance Univrs en plus de son installation Unidisplay, l’atelier sonore de Samuel Thulin City Soundscape au Centre canadien d’architecture  m’intrigue tout comme Recombinant media labs, Cinechamber qui sera installé au Cinéma Excentris ainsi que plusieurs autres que je vous laisse le soin de découvrir dans la programmation du BIAN.

Laisser un commentaire

