150 plats végé savoureux


Riz aux lentilles et aux légumes à l'indienne, samosas et raïta aux épinards

Riz aux lentilles et aux légumes à l'indienne, samosas et raïta aux épinards

Les végé sont sur toutes les tribunes dernièrement et tant  mieux. Livres de cuisine, livre sur l’éthique alimentaire, films, blogues, expositions (Santé manger santé et vivre vert a lieu ce week-end à Québec). Le végétarisme gagne de plus en plus d’adeptes, les médias sociaux et traditionnels en parlent de plus en plus. Vient de paraître le livre 150 plats végé savoureux sous la bannière Coup de pouce des Éditions Transcontinental. Un superbe ouvrage que j’ai parcouru en me rappelant des souvenirs d’enfance et de jeunesse. La famille et les amis m’appelaient la grano à vingt ans, à tort car en fait,  je suis flexitarienne locavore depuis ma tendre enfance.

Enfant, je détestais la viande, une chance pour moi maman servait toujours deux légumes et un féculent avec la viande. À cette époque, le vendredi c’était du poisson et j’adorais ça, c’était loin d’être une pénitence. Des souvenirs d’enfance me sont revenus en tête et au nez en feuilletant le livre, la soupe de lentilles de maman, la soupe aux poireaux, la salade niçoise, le soufflé au fromage, la tarte à l’oignon, l’aubergine alla parmigiana, la soupe repas aux légumes et les courgettes farçies.

J’aime beaucoup la cuisine indienne, j’ai donc testé le riz aux lentilles et aux légumes à l’indienne et la raïta aux épinards. Je me promets bien de faire sous peu le pain de riz et de lentilles à l’indienne, le cari de courge aux légumes, la galette de pommmes de terre et de chou frisé à l’indienne, les samosas aux légumes et le chutney à la coriandre fraîche. Ainsi que d’autres plats qui ont retenu mon attention, le ragoût de champignons et polenta, les croquettes de quinoa, la pizza aux champignons shiitake, façon sushi, les gnocchis aux aubergines, la tarte aux champignons et j’en passe.

Recette : Riz aux lentilles et aux légumes à l’indienne

Rendement : 4 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients

  • 1 petit chou-fleur
  • 30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive ( j’ai opté pour l’huile d’olive à l’ail de la Maison Orphée en vaporisateur donc moins environ 2 c. à thé)
  • 1 oignon haché
  • 3 carottes hachées
  • 2 gousses d’ail  hachées finement
  • 15 ml (1 c. à table) de pâte de cari douce ( de type Pataks’s cependant j’ai utilisé celle que j’avais sous la main la Kitchen India)
  • 1 ml (1/4 de c. à thé) de sel
  • 1 ml (1/4 de c. à thé) de poivre du moulin
  • 250 ml (1 tasse) de riz basmati
  • 60 ml (1/4 de tasse) de raisins secs
  • 560 ml (2 1/4 tasse) de bouillon de légumes
  • 250 ml (1  tasse) de pois surgelés
  • 1 boîte de ( 19 oz/540 ml) lentilles vertes égouttées et rincées ( j’ai utilisé des lentilles corail non cuites 540 ml )
  • 60 ml (1/4 tasse) d’amandes coupées en tranches, grillées (facultatif)

Méthode

  1. Couper le chou-fleur en petits bouquets (cela devrait donner 2 tasses/500ml ). Réserver
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter le chou-fleur réservé, le riz et les raisins secs et les lentilles corail crues si comme moi vous n’avez pas de lentilles vertes cuites qui elles seraient ajoutées avec les pois. Mélanger pour bien enrober les ingrédients.
  3. Verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz et les légumes soient tendres. Ajouter les petits pois  et réchauffer pendant 4 minutes. Au moment de servir, parsemer des amandes si désiré. Ce que j’ai fait avec des samosas aux légumes et du pain naan.
Laisser un commentaire

