EN MASSE au MBAM


Exposition Big Bang au MBAM du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Exposition Big Bang au MBAM du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

La direction du MBAM a donné carte blanche à la créativité à une vingtaine artistes avec une seule contrainte, celle de choisir une ou des œuvres de la collection du musée. Inspirer les artistes contemporains avec des œuvres d’hier, métisser les genres et les disciplines artistiques et faire redécouvrir une partie de la collection du MBAM étaient le pari. L’exposition Big Bang où EN MASSE intervient pour la première fois dans un musée est présentée du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012. Cette exposition regroupe l’univers des arts visuels, de l’art mural, de la bande dessinée, de la sculpture, de la mode, du cinéma, des arts du cirque, du théâtre, de la musique, de la littérature, de l’architecture, du design et de la danse.

EN MASSE, MBAM

En masse @ Musée des beaux-arts de Montréal.

EN MASSE est une initiative de dessin collectif, dont vous avez surement déjà vu les compositions murales soit à la Nuit Blanche du Festival Montréal en lumière, au Festival Osheaga ou aux Escales improbables ou encore au Piknic Électronik. À ce jour plus de 80 artistes ont participé à leurs dessins collectifs. Ces artistes issus du milieu de la bande dessinée, du graffiti, du design et des beaux-arts élaborent en grande partie de façon improvisée des compositions monumentales en noir et blanc, un genre de cadavre exquis. Ce n’est pas un collectif d’artistes car chacun mène sa carrière solo. Cette initiative a été lancée par Jason Botkin et Tim Bernard en 2009 afin d’explorer la création d’une vision collective.  Ils ont signé des réalisations dans le cadre de manifestation urbaines et pour des organismes publics et privés comme Safewalls.org du Cirque du Soleil, SOS Dettes, Simons et Sid Lee, en plus de concevoir des programmes pédagogiques et de mentorat qui sont offerts dans des écoles et des ateliers dans divers quartiers de la ville.

Le début de la chasse au lion, du peintre, dessinateur et sculpteur allemand A.R. Penck

Le début de la chasse au lion, du peintre, dessinateur et sculpteur allemand A.R. Penck

L’œuvre choisie Le début de la chasse au lion, du peintre, dessinateur et sculpteur allemand A.R. Penck n’a pas fait que les inspirer, elle fait partie intégrante de leur dessin collectif, techniques mixtes, En masse @ Musée des beaux-arts de Montréal. Cette fois les artistes ont couvert murs et planchers de dessins entremêlés de reproduction grand format d’œuvres de la collection du Musée. Une improvisation codirigée par Jason Botkin, Rupert Bottenberg et Fred Caron avec la participation de 33 artistes.

Sans Titre de Renata Morales - mode

Sans Titre de Renata Morales à partir de l'oeuvre de Femme assise sur un lit de George Segal

Bien que j’ai choisi de m’attarder sur En masse @ Musée des beaux-arts de Montréal l’exposition regroupent les œuvres du cinéaste Denys Arcand et Adad Hannah, un artiste du milieu des arts visuels qui présentent Safari une œuvre vidéo, l’installation work in progress de l’homme de théâtre Wajdi Mouawad, celle de la designer Renata Morales, l’impression numérique du bédéiste Michel Rabagliati qui ouvre l’exposition. L’écrivaine Nancy Huston et Jennifer Alleyn la cinéaste, Marie Chouinard la chorégaphe, Pierre Lapointe l’auteur-compositeur-interprète et Jean Verville l’architecte, Jeannot Painchaud artiste et cofondateur du Cirque Éloize, Jean Derome le musicien, Claude Cormier l’architecte du paysage, les designers du collectif Rita, Mellissa Auf Der Maur la photographe et la musicienne, Geneviève Cadieux l’artiste en arts visuels, Roland Poulin le sculpteur et Gilles Saucier l’architecte ont créé des œuvres à partir de la collection du musée enrichissant cette dernière de leurs visions artistiques.

Une exposition à découvrir! Ainsi que les entretiens avec les artistes, films et concerts de l’automne.

Renata Morales – Entretien -Le jeudi 10 novembre à 18 h
Roland Poulin – Entretien- Le jeudi 17 novembre à 18h
Jennifer Alleyn/Stéphane Aquin – Video inédite avec Nancy Huston – Le jeudi 24 novembre à 18h
Michel Rabagliati – Entretien – Le samedi 3 décembre à 14h
Jason Botkin – Entretien – Le jeudi 8 décembre à 18h
Film: L’atelier de mon père – Jennifer Alleyn – Le 23 novembre à 18h
Entrée libre à l’audorium Maxwell-Cummings

Concerts
Pierre Lapointe, seul, en concert – Le samedi 26 novembre à 20 h
Jean Derome en solo – Le Magasin de tissu – Le jeudi 1er décdembre à 18h
Salle Bourgie – Droits d’entrée

Musée des beaux-arts de Montréal
Exposition Big Bang
Entrée libre
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Du mardi au vendredi de 11h à 17h
Le mercredi de 11h à 21 h
Le samedi et le dimanche de 10h à 17h

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s