Les crêpes 101


crêpes aux bleuets, recette de base, crêpes

Crêpe garnie de bleuets sauvages du Lac St-Jean

Pour ensoleiller mon mois de novembre, je sors mes réserves comme les écureuils mais de mon congélateur. Les framboises et bleuets que j’ai congelés garnissent mes petits déjeuners et mes brunchs. Cette recette de base pour les crêpes peut être de saison. Il suffit de garnir vos crêpes de pommes, de cheddar, de noix hachées et de sucre d’érable râpé et ça devient un repas.  

Granola aux bleuets, recettes CuisineEtc

Granola aux bleuets

Mais comme j’adore les bleuets, j’ai garni mes crêpes de ce petit fruit dont les bienfaits sont connus de plusieurs et je fais d’une pierre deux coups. Ce petit fruit est délicieux avec les céréales, avec le yaourt nature avec les fromages et même les viandes. Alors pourquoi s’en priver!

 
Recette : Les  crêpes

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes
Rendement : 8 crêpes

INGRÉDIENTS

• 4 c. à table de sucre d’érable ou de sirop d’érable ou de sucre
• 8 c. à table de farine
• 4 œufs
• 1 tasse de lait
• ¼ de c. à thé de sel
• 1 pointe de couteau de vanille (facultatif) ou 1 c. à thé d’extrait de vanille
• Bleuets ou fruits de saison ou fruits congelés
• Sirop d’érable au goût ou coulis de fruits de votre choix

MÉTHODE

1. Mélanger le sucre d’érable et la farine dans un bol. Si vous utilisez du sirop d’érable l’ajouter après le lait.
2. Battre les œufs dans un autre bol puis ajouter le lait, le sel et la vanille. Si vous utiliser une gousse de vanille, couper un morceau d’un pouce recueillir les graines à l’intérieur de la gousse avec la pointe d’un couteau. Puis bien battre le mélange avec un fouet à main pour défaire les graines de vanille. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en saupoudrant et en mélangeant avec le fouet afin d’éviter les grumeaux.
3. Badigeonner légèrement de beurre une poêle antiadhésive pour obtenir une crêpe dorée.
4. Déposer sur un feu moyen.
5. Verser ¾ de louche dans la poêle. Soulever la poêle du feu et la tourner en tous les sens de façon à ce que la pâte couvre complètement le fond de la poêle.
6. Lorsque la crêpe a les bords qui commencent à brunir, détacher de la poêle avec une spatule le contour de la crêpe puis glisser la spatule sous la crêpe, la retourner et cuire quelques secondes.
7. Déposer dans une assiette et couvrir d’un linge ou d’un papier d’aluminium pour garder au chaud les crêpes.
8. Passer la spatule pour enlever tous les résiduts de la poêle.
9. Badigeonner le fond de la poêle de beurre avec un pinceau et répéter jusqu’à épuisement du mélange.

TRUC CUISINE

Conserver l’enveloppe de la gousse de vanille dans un bocal de sucre. Vous obtiendrez un sucre vanillé après quelques semaines. Parfait pour faire un café au lait glacé avec un goût de vanille ou dans les recettes qui nécessitent du sucre.

Laisser un commentaire

