Guédille de homard à l’aïoli


Guédille de homard à l'aïoli, recettes de cuisine, CuisineEtc

Guédille de homard à l'aïoli

L’aïoli me rappelle la Provence de ma mère, la morue, l’été, l’odeur des petits sachets de lavande qui parfumaient mes tiroirs enfant. Lorsque j’ai reçu des produits de la collection noire Choix du Président, j’ai craqué pour l’aïoli à la truffe mais aussi pour les amandes Marcona d’Espagne et la confiture de bleuets sauvages du Québec.  Avec l’aïoli, je vous ai concocté une guedille de homard pour fuir le temps gris, me rappeler l’été et utiliser un légume d’automne, le céleri-rave.  

Cet aïoli est délicieux avec le rôti de bœuf froid dans un pain baguette avec un peu de laitue et des tranches de tomate. Il remplace la mayonnaise dans plusieurs recettes en donnant au plat une note particulière et ensoleillée. À essayer dans un sandwich aux oeufs.

Les amandes Marcona grillées provenant d’Espagne ont une texture délicate et elles sont idéales pour la cuisine car elles sont émondées. Mais comme j’adore croquer dans des amandes pour la collation, il en reste à peine pour faire une recette avec l’huile d’amandes grillées pure à 100% . Peut-être un filet de poisson blanc ou un plat végétarien composé de quinoa, légumes et amandes. Une histoire à suivre!

Quant à fiston, il n’a pu résister aux biscuits chocolat et noisettes, ça se mange tout seul, m’a-t’il dit. J’ai réussi à goûter à quelques biscuits de peine et de misère. Quant à la confiture de bleuets sauvages du Québec, j’ai testé avec une autre marque que j’avais à la maison et je goûte la différence, un plus pour PC. Le seul produit qui ne m’a pas plu, ce sont les biscuits pur beurre – Fromage et poivre noir.

Guédille de homard à l'aïoli, recettes de cuisine, recettes de CuisineEtc

Guédille de homard à l'aïoli, préparation

Recette : Guédille de homard à l’aïoli

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Rendement : 2 portions

Ingrédients

  • 2 queues de homard frais ou congelé
  • 2 pains à hot dog
  • 3 c. à table d’aïoli à la truffe le Choix du PrésidentMD collection noire
  • ¼ tasse de céleri-rave en petits cubes
  • 1 c. à table d’échalote verte hachée
  • 1 c. à thé de persil frais haché
  • 1 c. à thé de ciboulette fraîche hachée
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • Beurre sans sel
  • Poivre

Méthode

  1. Précuire les queues de homards dans l’eau bouillante salée 7 ou 8 minutes selon la taille.
  2. Retirer la chair des queues.
  3. Couper en morceaux la chair de homard, émincer l’échalote verte, le persil et la ciboulette.
  4. Peler un morceau de céleri-rave, couper en petits cubes et mélanger à la chair de homard dans un cul de poule, ajouter l’aïoli et assaisonner. Conserver le reste du céleri-rave pour préparer une salade Brutalimentation ou une purée avec des pommes de terre le soir ou le lendemain.
  5. Verser cette préparation dans les pains à hot dog enduits de beurre que vous ferez griller dans une poêle ou sur une plaque chauffante.
  6. Servir avec une petite salade composée.
Laisser un commentaire

