Gâteau renversé à l’ananas


Gâteau renversé à l'ananas, Les recettes secrètes de nos mères, Coup de Pouce

Gâteau renversé à l'ananas, une recette du livre Les recettes secrètes de nos mères

Une odeur de fruits caramélisés embaume l’air de la maison alors que je rentre de l’école. Ma mère a fait du gâteau renversé à l’ananas, mon préféré. C’est jour de fête, exit Bobino! Je tourne autour comme le chat fait avec la souris. Je trempe le bout de l’index dans le sirop qui coule sur l’assiette puis le porte à ma bouche rapidement pour ne pas perdre une goutte du nectar. Une exquise sensation de plaisir irradie mon palais et ma langue. Maman m’ayant surprise en pleine action, me réprimande un peu « Caro cesse de pignocher dans l’assiette. C’est pour le dessert, prends une pomme pour ton goûter ». Chez moi, on prenait le goûter et non une collation, on prenait en famille le repas du soir à sept heures et non à cinq comme dans les autres familles.

L’odeur du sucre était plutôt rare car maman cuisinait peu de gâteaux. Les desserts étaient communément des fruits frais de saison ou en hiver des fruits en conserve dont la fameuse salade de fruits où je dégustais en premier les cerises, puis les pêches ainsi de suite. Il y avait toujours du yaourt, certains jours du Jello, des petits suisses, et non! pas les petites bêtes mais plutôt cet ancêtre du Minigo, un petit fromage frais disponible aux Quatre frères à cette époque. L’été de la crème glacée, parfois des crèmes ou flans car habituellement les gâteaux étaient réservés aux anniversaires, occasions spéciales, Noël, fête des rois, Pâques, la première communion etc…

Soupe aux lentilles et aux tomates, recette du livre Les recettes secrètes de nos mères

Soupe aux lentilles et aux tomates, recette du livre Les recettes secrètes de nos mères

Lorsque j’ai reçu le livre Les recettes secrètes de nos mères, j’ai craqué pour ce souvenir d’enfance comme pour plusieurs autres. J’ai aussi préparé la soupe aux lentilles et aux tomates quoique différente de celle de ma mère, les vols au vent au poulet un de ses classiques, les filets de morue à la provençale que j’ai substitués par des filets d’aiglefin comme ma maman marseillaise, les deux croustades de pommes, celle à l’érable étant ma préférée.

Pâté de dindon, recette du livre Les recettes secrètes de nos mères

Pâté de dindon, recette du livre Les recettes secrètes de nos mères

J’ai fait le pâté au dindon et je me promets de faire la tarte à la ferlouche un classique de ma belle-mère. De beaux souvenirs à cuisiner lorsque l’automne nécessite une cuisine réconfortante. Et pour se rappeler de beaux souvenirs d’enfance.

RECETTE: GÂTEAU RENVERSÉ À L’ANANAS

Cette recette est une gracieuseté de Coup de Pouce, Les recettes secrètes de nos mères, 200 mets réconfortants qui nous rappellent notre enfance, Les Éditions Transcontinental.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 à 55 minutes
Rendement : 8 à 10 portions

INGRÉDIENTS

Gâteau blanc

  • 2 tasses (500 ml) de farine
  • 1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
  • ½ c. à thé (2ml) de sel
  • ½ tasse (125 ml) de beurre ramolli
  • ¾ tasse (180 ml) de sucre
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de lait

Garniture à l’ananas

1/3 tasse (80 ml) de beurre
¾ tasse (180 ml) de cassonade
1 boîte d’ananas en tranches, égoutté (14 oz/398 ml)
15 cerises au marasquin égouttées

MÉTHODE

Préparation du gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, défaire le beurre en crème.
  2. Ajouter le sucre petit à petit, en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs un à un, en battant à chaque addition.
  3. Ajouter la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en alternant avec le lait. Réserver.

Préparation de la garniture

  1. Dans un moule de 9 pouces (23 cm) de côté, faire fondre le beurre au four préchauffé à 350° F (180º C). Ajouter la cassonade et mélanger.
  2. Couper les tranches d’ananas en deux, les disposer côte à côte dans le moule et mettre une cerise au centre de chacune. Couvrir de la pâte à gâteau réservée.
  3. Cuire au four préchauffé de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule et démouler délicatement. Servir chaud ou froid.
4 réflexions sur “Gâteau renversé à l’ananas

Laisser un commentaire

