Poulet rôti à la Gordon Ramsay et sauce à la KristelsKitchen


Cuisse de poulet et salade à la Gordon Ramsay et sauce BBQ à la KristelsKitchen

Cuisse de poulet et salade à la Gordon Ramsay et sauce BBQ à la KristelsKitchen

Hier soir, j’ai servi à mes hommes du poulet rôti comme je le fais régulièrement mais avec la {Gordon Touch}, visualiser la vidéo . Habituellement, j’utilise des herbes de Provence, du sel, du poivre, un oignon entier et de l’huile d’olive. Quant à la sauce, c’est la recette de KristelsKitchen, une blogueuse que j’ai rencontrée dans un autre genre de BBQc dont je vous parlerai bientôt.

La pochette remise lors de la conférence de presse pour l’ouverture du Laurier Gordon Ramsay contenait les recettes d’un poulet rôti, d’une salade de romaine et mélange d’herbes avec courge poivrée et d’un dessert, le Hello Dolly. Mais comme je n’ai pas vraiment la dent sucrée, j’ai préféré servir un sorbet à la pêche et à la mélisse façon Brutalimentation, une blogueuse géniale qui en fait à la fraise et basilic.

pommes de terre frites au four une recette de Cuisineetc

Pommes de terre frites au four une recette de CuisineEtc

J’ai servi les mêmes pommes de terre que j’ai préparées avec ma recette de poitrine de canard aux framboises.  Chez nous, c’est un must et elles remplacent souvent les frites.

Salade romaine et mélange d'herbes de Gordon Ramsay

Salade romaine et mélange d'herbes de Gordon Ramsay

J’ai complété avec la salade romaine et mélange d’herbes que je vous donnerez une prochaine fois. Comme accord vin et met, le Chenapan, un rouge du Vignoble les Murmures, un moelleux, au goût de cassis et de prunes avec de subtiles notes d’épices et de vanille, vieillit en fût de chêne français. Excellent vin qui s’est mérité une distinction à la Coupe des nations.

Sorbet aux pêches et à la mélisse à la façon Brutalimentation

Sorbet aux pêches et à la mélisse à la façon Brutalimentation

Poulet rôti à la Gordon Ramsay

Rendement : 4 portions
Préparation : 5 minutes
Cuisson : environ 1 heure

Ingrédients

  • 1 poulet entier nourri aux grains
  • 1 c. à thé de thym frais
  • 1 ½ c. à table de sel cachère
  • ½ c. à thé de poivre concassé
  • 10 g de beurre
  • 1 quartier de citron environ (facultatif)
  • 2 pincées de paprika fumé (facultatif)
  1. Demander à votre boucher de trousser votre poulet. Exceldor l’a fait pour moi, sinon Guillermo Russo, le chef du Laurier Gordon Ramsay, l’explique sur la vidéo du cours de cuisine sur le rôtissage de la volaille.
  2. Préchauffer votre four à 400 ° F.
  3. Assaisonner l’intérieur du poulet avec le sel, le poivre concassé, le paprika, le thym et le citron.
  4. Placer le poulet dans une rôtissoire et badigeonner légèrement l’extérieur avec du beurre.
  5. Ajouter le reste du sel, le thym et le paprika en massant la poitrine du poulet comme le fait le chef Ramsay.
  6. Rôtir dans le four environ une heure, ou jusqu’à ce que le liquide soit clair quand le poulet est percé dans la partie la plus épaisse de la cuisse. Si vous avez un thermomètre, cuire jusqu’à ce qu’il soit à 180 °F dans la cuisse.

Sauce à la KristelsKitchen
(la recette de base originale est en version anglaise)

J’ai coupé de moitié la recette et j’ai mis mon grain de sel, la sienne est plus polyvalente et laisse place à la créativité.

Rendement : 6 à 8 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos : 15 minutes

Ingrédients

  • 3 tomates
  • 1 c. à table d’huile de canola
  • 2 c. à table de pâte de tomates
  • 1 tasse d’eau
  • ¼ tasse environ de jus de cuisson du poulet rôti
  • ¼ tasse de vinaigre de cidre
  • ½ oignon
  • ¼ tasse de sirop d’érable
  • 1 gousse d’ail
  • ¼ c. à thé de paprika fumé
  • ¼ c. à thé de poivre concassé
  • ¼ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de basilic séché ou frais
  • ½ c. à thé de graines de céleri
  • ½  piment entier sec
  • 1 c. à thé de moutarde sèche
  • 3 clous de girofle
  • 1 c. à thé d’origan frais
  • 1 c. à thé de sarriette fraîche
  1. Peler les tomates, les couper en deux puis enlever les graines et hacher la chair.
  2. Hacher l’oignon et l’ail.
  3. Dans une casserole en fonte émaillée verser l’huile, puis ajouter l’oignon et l’ail et faire blondir doucement pendant cinq minutes.
  4. Piler au mortier les épices sèches et hacher les épices fraîches.
  5. Ajouter au mélange oignon/ail et faire rôtir.
  6. Déglacer avec le vinaigre de cidre.
  7. Ajouter les tomates hachées, la pâte de tomates, le sirop d’érable et l’eau.
  8. J’ai remplacé le quart de tasse d’huile par le jus de cuisson de mon poulet rôti.
  9. Cuire trente minutes à feu moyen puis égoutter dans un coton à fromage. Kristel la passe au robot mais son temps de cuisson est plus long que le mien.
  10. Déglacer le jus de cuisson du poulet rôti en ajoutant environ un quart de tasse d’eau. Racler le fond et les parois puis faire réduire le liquide.
  11. Dégraisser avec une cuillère à soupe la surface de la sauce.
  12. Ajouter à ce jus de cuisson, la sauce et bien mélanger. J’ai conservé le contenu du coton à fromage pour le réutiliser avec d’autres pièces de viande à rôtir.
Une réflexion sur “Poulet rôti à la Gordon Ramsay et sauce à la KristelsKitchen

Laisser un commentaire

