Qu’est-ce qu’on mange? Des restes


restes de nourriture, recettes de cuisine

Restes de la semaine

Cuisiner, c’est aussi l’art d’apprêter les restes! Avec un peu de créativité et un soupçon de gourmandise, il est facile de créer des plats fabuleux. Voici quelques idées avec mes restes de la semaine dernière . Je vous invite à me faire parvenir vos trouvailles.

pizza aux légumes, recettes de cuisine, CuisineEtc
Pizza aux légumes et au fromage de chèvre

J’ai utilisé mes restes de courgettes, de brocoli, d’échalotte sèche et de tomates pour le repas du midi.  Je me suis procurée une croûte à pizza mince en vente dans tous les supermarchés que j’ai badigonnée de pesto maison. J’ai déposé les légumes coupés en petits morceaux et j’ai ajouté du fromage de chèvre de la Ferme Mes Petits Caprices. J’adore celui en tranches épaises dans de l’huile avec du basilic séché, des noix de pin et des tomates séchées. J’ai garni de languettes de tomates et arrosé l’ensemble avec l’huile provenant du pot.

Pizza au broconccini, olives et tomates séchées, recette de cuisine de CuisineEtc

Pizza au broconccini, olives et tomates séchées

J’ai utilisé le mélange olives et tomates séchées, de la tomate, de l’oignon rouge, les tranches de cappicolo, les boconccinis tranchés et j’ai ajouté  du mozzarella rapée.

salade grecque, recette de cuisine de CuisineEtc

Salade grecque

  J’ai utilisé mes restes de tomates, de concombre, de poivron et de persil puis j’ai incorporé du feta de fromage de chèvre et un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
 

anchoïade au maquereau, recette de cuisine de CuisineEtc

anchoïade au maquereau avec croûtons à l'ail

Normalement des anchois sont utilisées pour l’anchoïade, je vous propose une variante que j’ai créée pour utiliser mes restes de maquereau. J’ai passé au robot culinaire, les deux filets de maquereau avec les tomates cuites sur le BBQ, j’ai pressé le jus du citron,  j’ai ajouté de l’ail pressé et des coeurs de marguerites marinées mais vous pourriez utiliser des câpres. J’ai incorporé de l’huile d’olive environ 1/4 tasse ou 65 ml. J’ai servi cette anchoïade avec des tranches de baguette grillées et frottées avec une gousse d’ail, avec un rosé du Clos du Mont Saint-Hilaire pour l’apéro du soir.

Dessert à la framboise et restes de fruits, recette de cuisine de CuisineEtc

Dessert à la framboise et restes de fruits

J’adore le yaourt nature parce qu’il est polyvalent d’ailleurs j’en ai toujours au frigo. Mon préféré, le grec à 0% de matières grasses de la marque Liberté pour sa texture.  Je l’utilise autant pour les smoothies le matin car il est plus riche en protéines que les autres yaourts. Je l’aime en collation ou comme dessert avec du sirop d’érable au printemps ou des petits fruits frais l’été ou des compotes de rhubarbe, de pommes ou de poires en hiver. Il est idéal en cuisine pour préparer des vinaigrettes, des marinades ou des sauces.

dessert à la framboise et aux restes de fruits, une recette de cuisine de CuisineEtc

Dessert à la framboise

 Ici, j’ai utilisé les restes d’orange dont j’avais prélevé le zeste pour une recette. J’ai haché l’orange que j’ai déposée au fond d’une coupe puis j’ai parsemé des floçons d’érable, j’ai ajouté 2 c. à table de yaourt nature, puis des fraises au vin rouge un reste de dessert,et finalement 2 c. à table de yaourt nature que j’ai garni de framboises fraîches et d’un doigt de dame.
 

Mes bonnes adresses

Mes Petits Caprices
4395, rang des Étangs, Saint-Jean-Baptiste

Clos Mont Saint-Hilaire
1194, Chemin de la Montagne
Mont-St-Hilaire

Laisser un commentaire

