La route des vins de Montérégie


Vignoble les Petits Cailloux de Saint-Paul d'Abbostford

Vignoble les Petits Cailloux de Saint-Paul d'Abbostford

Une nouvelle route des vins de Montérégie, à partir du Suroît la partie sud-ouest de la Montérégie entre Montréal et l’Ontario jusqu’à St-Paul-d’Abbostford la dernière paroisse de la Montégérie-Est, sera officiellement lancée demain sur la place publique à Saint-Jean. La semaine dernière, j’ai fait une partie du parcours des montérégiennes, la  Route des vins 4 Monts. Mon coup de cœur! Saint-Paul-d’Abbostford, un village pittoresque qui m’a conquise dès mon arrivée sur le chemin de la Montagne où s’alignent des maisons ancestrales, des églises anglicanes, un paysage bucolique et le mont Yamaska, une montagne subdivisée en lots privés.

Vol libre à Saint-Paul d'Abbostford © École de vol Distance Vol libre

Vol libre à Saint-Paul d'Abbostford © École de vol Distance Vol libre

En plus des visites de vignobles et du circuit des productions locales, on peut faire de la bicyclette sur la piste La route des champs ou encore du parapente et du deltaplane pour les plus audacieux, en face du vignoble Les Petits Cailloux à l’école Distance Vol Libre. Un des seuls endroits au Québec avec la Gaspésie où le deltaplane se pratique.  La municipalité procédera à l’ouverture officielle d’une portion de la montagne aménagée d’un sentier pédestre en septembre prochain  lors du tournage de l’émission La petite séduction.

Poplar Farm de style georgien construite en 1880

Poplar Farm de style georgien construite en 1880

La route des vins l’été, c’est tout aussi agréable qu’à l’automne même si le raisin n’est pas arrivé à pleine maturité car on peut faire plein d’activités entre les visites de vignobles et les dégustations. St-Paul-d’Abbostford en regroupe trois dont deux sur le rang de la Montagne.

La maison Gibbland

La maison Gibbland

La maison Gibbland est caractéristique du style vernaculaire américain du XIXe siècle. Cette magnifique demeure dont la partie la plus ancienne est en pierre a été construite vers 1820. Elle a appartenu à Charles Gibb, riche propriétaire et habile horticulteur. Au cours des années 1880, Charles Gibb a voyagé en Europe et en Asie pour introduire de nouvelles variétés de fruits au Québec et les adapter à l’Amérique du Nord.

Les Artisans du Terroir

Les Artisans du Terroir

J’ ai rencontré des vignerons et pomiculteurs sympathiques et passionnés comme Réjean Guertin du vignoble Les Artisans du Terroir situé sur le flanc ouest du Mont Yamaska. Il m’a raconté l’histoire de la région autrefois une région où transitait la potasse vers Montréal, lieu d’implantation des pionniers anglophones et berceau de l’agriculture fruitière au Québec.

Cette famille travaille la vigne depuis 1980 et les pommiers depuis 1977. Leur particularité, c’est leur boutique qui en plus du vin et du cidre, regorge de produits du terroir transformés à partir de recettes ancestrales.

Boutique du vignoble Les Artisans du Terroir

Boutique du vignoble Les Artisans du Terroir

J’ai craqué pour les pommettes entières dans le sirop, la confiture de rhubarbe à l’orange et aux noix de Grenoble et celle de poivrons rouges.   

Chai et aire de pique-nique du vignoble les Petits Cailloux

Chai et aire de pique-nique du vignoble les Petits Cailloux

Le vignoble Les Petits Cailloux est cultivé par un couple originaire de Warwick qui s’est rencontré en faisant du vol libre à l’école Distance. Lors de la crise du verglas, l’ancien verger et l’érablière à l’abandon ont été mis en vente. Au départ, le couple pensait faire de l’agro-tourisme mais après un séjour à Sattui Winery en Californie, ils reviennent avec un projet de vignoble. Après un défrichage en 2000-2001, ils ont planté 2000 ceps à la main en famille dans un sol rocailleux en pente ce qui est excellent pour le drainage mais un travail de Titan. L’année suivante 7000 vignes ont été plantées cette fois à la pelle mécanique. L’endroit est magnifique et idéal pour faire un pique-nique. Ils sont orientés agriculture durable et ils produisent que du vin. Les visites se font sur réservation comme tous les vignobles de Route des vins 4 Monts.

Coteau St-Paul de Saint-Paul d'Abbotsford

Autocueillette de raisin de table au Coteau St-Paul

Le vignoble de Coteau Saint-Paul est connu pour  l’autocueillette de raisin de table en plus de ses vins. Son propriétaire Jean Guy Gosselin espère bientôt produire une  mistelle de cerises et un scotch, en fait un pommeau, vieillit 24 mois en baril de chêne. J’ai d’ailleurs acheté un casseau de ses cerises Carmine Jewel, une variété originaire de la Saskatchewan, avec lesquelles j’ai cuisiné du lapin.  

Il m’a dressé un portrait de la viticulture au Québec depuis ses origines. Les communautés religieuses cultivaient des cépages européens sous le régime français. Puis en 1867, le gouvernement québécois a subventionné la viticulture et c’est en 1880 que les recherches de Charles Gibb ont permis la création d’un hybride nord-américain plus productif et adapté à notre climat rigoureux.

Ail du Québec, recettes

Ail du Québec

J’ai fait un arrêt au Relais de la Pomme où je me suis procurée des haricots locaux, de la fleur d’ail et de l’ail du Québec, pas de la Chine. Et je vous le jure, je vois la différence. J’ai acheté des saucisses de sanglier et de bison, du canard et de l’agneau tous des produits locaux. Je vous promets de belles recettes.

Troupeau de jeunes buffles

Troupeau de jeunes buffles à Saint-Paul d'Abbostford

En cherchant du lapin, je suis tombée sur des buffles, pas du tout le même genre d’animal. Disons que j’étais quelques années en retard. Cette dame élève maintenant les petits de cette lignée de bovins originaire de l’Asie. Le buffle produit un lait qui sert à la fabrication de la divine mozzarella di bufala dont je me suis empiffrée lors de mon séjour à Rome. L’animal a une gestation d’un an et sa croissance est lente donc pas de viande de buffle avant quatre ans. La viande est rouge mais très différente du bœuf selon ses dires.

Je n’ai malheureusement pas pu visiter Les Petits Péchés du Mont Yamaska, une confiturerie artisanale qui offre plus de 60 variétés ouverte que le samedi. Même chose pour le restaurant Préfou, un restaurant de fine cuisine. Il y a tant à Saint-Paul d’Abbostford qu’une journée ne suffit pas pour une épicurienne. Alors j’y retourne pendant mes vacances, une affaire à suivre.

Les Artisans du Terroir
1150, rang de la Montagne

Les Petits Cailloux
625, rang de la Montagne

Coteau St-Paul
1595, Principale (route 112)

Distance Vol Libre
640, rang de la Montagne

Relais de la Pomme
1315, Principale Est
Saint-Paul-d’Abbostford

3 réflexions sur “La route des vins de Montérégie

  1. Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour cet excellent article. Je viens de déménager à Saint-Paul d’Abbotsford et je m’empresse d’acheter localement tout ce que je peux trouver. Pourriez-vous me dire où je pourrais entrer en contact avec cette dame qui élève des buffles? Merci
    Francine

    • Bonjour Francine,

      Merci, je suis contente que cet article vous a plu. Désolée pour le délai de réponse, j’ai parlé par hasard à cette dame car je cherchais une ferme qui vendait du lapin. Elle héberge seulement les jeunes bêtes pour le compte d’une autre fermier. Cet autre fermier dont je n’ai pas le nom, ne vend pas de buffles mais le lait à Saputo.

Laisser un commentaire

