Cuisiner avec un physicien, c’est cool!


Victor Yu étudiant au doctorat en physique et blogueur Random Cuisine

Victor Yu étudiant au doctorat en physique et blogueur Random Cuisine

Victor Yu est un étudiant au doctorat en physique que j’ai rencontré à quelques reprises lors d’évènements cuisine. Son blogue Random Cuisine a débuté avec une cuisine collective à laquelle participent un groupe d’étudiants provenant de différentes communautés culturelles. Je vous invite à parcourir son site et son histoire. Aussi lorsqu’il m’a invité à sa démonstration de crème glacée préparée à l’aide d’azote liquide, j’ai sauté sur l’occasion d’autant plus que la cuisine moléculaire m’a toujours fascinée. Mon rêve cuisiner avec Ferran Adrià, bien quoi on peut bien rêver, non? 

Préparation de la crème glacée

Préparation de la crème glacée

C’est en compagnie d’un groupe d’étudiants du département de physique de McGill que j’ai assisté à cette démonstration, plutôt spectaculaire.

L'azote liquide est incorporé à trois quatre reprises

L'azote liquide est incorporé à trois quatre reprises

Bien mélanger à chaque ajout d'azote liquide

Bien mélanger à chaque ajout d'azote liquide

En deux, trois tours de cuillères et quelques giclées d’azote liquide, ajouté au mélange suivant :

2 tasses de crème 35%
1  tasse de  lait
1/2 tasse de sucre
Chocolat, fraises, vanille et pistaches

Nous avons obtenu une belle crème glacée, onctueuse et savoureuse composée de cristaux fins. Nous avons incorporé des pastilles de chocolat puis l’avons décorée de fraises.

crème glacée chocolat et fraises

crème glacée chocolat et fraises

La seconde crème glacée est parfumée à la vanille et contient des pistaches. Délicieux! Merci Victor pour la démonstration et la visite. J’espère un jour préparer avec Random Cuisine tout un repas de cuisine moléculaire.

crème glacée pistache et vanille

crème glacée pistache et vanille

J’ai eu droit en prime à une visite de son laboratoire où il travaille sur les propriétés du graphène pour des fins d’utilisations technologiques.

Victor donne cet été une conférence à la prestigieuse université de Cambridge lors du Symposium Graphene Technology : Production, Assembly and Applications. Bon succès et n’oublie pas le British Tea Hour!

Laisser un commentaire

