VinoMtl au restaurant boutique Les Cavistes


Marie-Hélène Boisvert organisatrice de VinoMtl

Marie-Hélène Boisvert organisatrice de VinoMtl

Jamais deux sans trois! Marie-Hélène Boisvert nous a fait découvrir le restaurant boutique Les Cavistes hier soir. Cette organisatrice d’évènements à l’art de nous surprendre à chaque fois lors des soirées VinoMTL. Nous avons goûté à une sélection de Chardonnay à tendance française, Chardonnay, Beaujolais, Chablis, Jura, accompagnés d’entrées gourmandes. La totale avec la nomenclature et les explications des accords mets/vins faites par Louis oups! Je voulais dire ROBERT du restaurant Les Cavistes. Une chance que je fais pas ce genre d’erreur avec mon chéri ; ) Désolée Robert.  

J’ai vraiment apprécié cette troisième édition de #CHVinoMtl où j’ai fait des découvertes avec ces Chardonnay. Cet établissement offre un concept unique basé sur les plaisirs du vin. Toutes leurs étiquettes sont d’importation privée et introuvables à la SAQ. Les vins au verre dégustés au bar sont disponibles en boutique.

Ceviche de flétan et crevette et Mâcon-Fuissé 2009, Domaine Thibert

Ceviche de flétan et crevette et Mâcon-Fuissé 2009, Domaine Thibert

Premier service, un Mâcon-Fuissé 2009, Domaine Thibert servi avec un ceviche de flétan et crevette, lime et coriandre. Un blanc floral, vif, un peu de boisé, sans minéralité. Parfait avec l’acidité du ceviche. Un de mes préférés.

Jac le Chevrier aux herbes tièdes, pesto de roquette et Bourgogne Côtes d'Auxerre 2009, Domaine Goisot

Jac le Chevrier aux herbes tièdes, pesto de roquette et Bourgogne Côtes d'Auxerre 2009, Domaine Goisot

Deuxième service, un Bourgogne Côtes d’Auxerre 2009, Domaine Goisot pour accompagner le Jac le Chevrier aux herbes servi tiède, pesto de roquette. Un autre accord qui m’a plu où la minéralité balance le gras du fromage. Un vin de la région de Chablis, vieilli en cuve d’où les pointes épicées.

Pétoncle grillé sur fenouil braisé et Beaujolais-Blanc ' LesVignes de la Roche' 2009, Château de Lavernette

Pétoncle grillé sur fenouil braisé et Beaujolais-Blanc ' LesVignes de la Roche' 2009, Château de Lavernette

Troisième service, un Beaujolais-Blanc ‘LesVignes de la Roche’ 2009, Château de Lavernette pour accompagner un pétoncle grillé sur fenouil braisé. Arôme de fruits tropicaux, un peu minéral. Il provient d’un terroir à la limite du Maconais. Ce vin très tendance en ce moment m’a moins plus que les deux précédents.

Foie de veau poêlé sur pommes vertes et Victoria Chardonnay 2010, Innocent Bystander Winemakers, Yarra Valley

Foie de veau poêlé sur pommes vertes et Victoria Chardonnay 2010, Innocent Bystander Winemakers, Yarra Valley

Quatrième service, un Victoria Chardonnay 2010, Innocent Bystander Winemakers, Yarra Valley sublime avec le foie de veau poêlé sur pommes vertes, pignons grillés et sauce chimichurri. Un vin autralien de facture moderne, un arôme de fruits tropicaux.

Bleu d'Elisabeth, fricassé de noix et chutney maison et L'Étoile 'Cuvée spéciale' 2005, Nicole Deriaux, Domaine de Montbourgeau, Jura

Bleu d'Elisabeth, fricassé de noix et chutney maison et L'Étoile 'Cuvée spéciale' 2005, Nicole Deriaux, Domaine de Montbourgeau, Jura

Cinquième service, L’étoile ‘ Cuvée spéciale’ 2005, Nicole Deriaux, Domaine de Montbourgeau, Jura servi avec un bleu Elisabeth, fricassé de noix et chutney maison. Un blanc très particulier qui n’a que le nom de Chardonnay. L’oxydation en barique lui confère un arôme de noisette long en bouche.

Le baiser du CHVinoMtl

Le baiser du CHVinoMtl

Une autre superbe soirées VinoMTL en bonne compagnie avec Marie-Hélène, Marie-France, Valérie et Laurent, Marie-Noëlle et Véronique. En attendant le prochain Vino, je vous invite à découvrir cet endroit.

Les Cavistes
4115 Saint-Denis
Montréal, QC
(514) 903-5089

4 réflexions sur “VinoMtl au restaurant boutique Les Cavistes

  1. C’était vraiment une belle soirée!

    J’ai apprécié la découverte de Chardonnay! Moi qui n’affectionne pas particulièrement les vins blancs, j’ai bien aimé le Mâcon-Fuissé 2009 et le Bourgogne Côtes d’Auxerre 2009 ainsi que leur accord en met! Le Jac le Chevrier aux herbes avec le Bourgogne était tout simplement délicieux!

    J’ai hâte au prochain VinoMTL!

  2. Ping : Last days « Ma Remise

  3. Oh là là !!! Quel plaisir !!! Tout cela me semble vraiment très sympathique !!! Je note l’adresse pour un prochain voyage à Montréal quand je viendrais au Québec… Valérie, le Mâcon-Fuissé 2009 et le Bourgogne Côtes d’Auxerre 2009 sont de très bons choix :-))) Que c’est dure de regarder ce menu et d’être à 5500 kms. :-))) Bernard

Laisser un commentaire

