Poulet et légumes à l’indienne


poulet et légumes à l'indienne © CuisineEtc

poulet et légumes à l'indienne © CuisineEtc

La cuisine indienne, c’est un voyage aux parfums enivrants! C’est mon C ++ coriandre, cardamone, cumin, curcuma … des épices qui stimulent tous les sens. J’aime les humer, les piler, les cuisiner, les goûter.  Un de mes petits plaisirs!

Poivre de Madagascar © CuisineEtc

Poivre de Madagascar © CuisineEtc

Cette fois, j’ai fait le poulet Kali Mirch MurghPoulet au poivre noir d’Ethné et Philippe de Vienne qu’on retrouve dans leur livre La cuisine et le goût des épices. J’ai utilisé leur poivre noir sauvage de Madagascar que je trouve très particulier autant dans la forme, que son goût plus doux et plus floral que les autres poivres.

Cari de Madras © CuisineEtc

Cari de Madras © CuisineEtc

Quant à mes légumes j’ai utilisé leur mélange cari de Madras, un cari classique aromatique, peu pimenté, et polyvalent .

Deux plats rapides à préparer, délicieusement parfumés et peu pimentés. Pour apprendre comment piler les épices voici la façon de faire d’Ethné de Vienne  et la recette mon plat de légumes à l’indienne, délicieux avec son poulet au poivre.

Recette : Légumes à l’indienne

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Rendement : 6 portions

Ingrédients

  • 1 petit chou-fleur blanc
  • 4 carottes
  • 4 branches de céleri
  • 1 oignon jaune
  • 1 poivron jaune
  • 1 courgette moyenne
  • 250 ml (1 tasse) de petits pois congelés
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cari de Madras pilé
  • 60 ml (4 c. à soupe) de ghee (beurre clarifié) ou 30 ml (2 c. à soupe) de beurre + 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale

Méthode

  1. Défaire le chou-fleur en fleurettes.
  2. Peler les carottes et couper en rondelles.
  3. Couper les branches de céleri en tranches.
  4. Couper le poivron et l’oignon en dés.
  5. Couper la courgette en tranches puis les couper ensuite en deux. 
  6. Faire fondre le beurre et l’huile dans une poêle anti-adhésive.
  7. Faire revenir à feu doux les oignons, puis ajouter les autres légumes et le cari, sauf les petits pois que vous ajouterez cinq minutes avant la fin de la cuisson.
  8. Couvrir et braiser à feu moyen/doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais fermes.
  9. Servir avec le poulet au poivre noir et du pain naan ou du riz basmati.
Une réflexion sur “Poulet et légumes à l’indienne

  1. Génial Caroline, merci tout plein. À midi j’étais au restaurant India Beau Village sur la rue Jarry tout près de chez moi, avec les copines de la cuisine collective. Nous nous sommes régalées et ensuite nous sommes allées chez Afroditi, une sublime boulangerie-pâtisserie grecque et internationale sur la rue St-Roch toujours dans mon quartier, pour le dessert et le café. Autant te dire que je n’ai pas travaillé de la journée. Ça fait du bien de temps en temps.
    Bisous, Blandine

Laisser un commentaire

